Un journaliste de TV Ishema et son chauffeur arrêtés pour non respect des mesures en vigueur contre le COVID-19

Kigali: L’Office rwandais d’Investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) a arrêté aujourd’hui le Directeur de Ishema TV, une télévision privée online, et son chauffeur, respectivement Dieudonné Niyonsenga alias Cyuma et Fidèle Komezusenge.

RIB leur reproche de n’avoir pas respecté les consignes de rester à la maison (stay home) en cette période de la pandémie du COVID-19.

RIB a surpris Niyosenga en flagrant délit de s’opposer à ceux qui tentaient de le convaincre à retourner à son domicile. Niyonsenga prétend qu’en tant que journaliste, il n’est pas concerné par les consignes en vigueur.

Le chauffeur est accusé de détenir une carte presse que lui a délivrée Niyonsenga, alors qu’il n’est pas journaliste. Le journaliste Dieudonné Niyonsenga et son chauffeur sont détenus à la station de Police de Remera pendant que l’enquête se poursuit.

Six autres journalistes ont été arrêtés en cette période de confinement, Ce sont sont Théoneste Nsengimana d’une TV online  incarcéré depuis ce 12 Avril.  Ce dernier  a réuni des habitants en leur promettant vingt mille Frw chacun afin qu’ils acceptent de témoigner en images qu’ils ont bénéficié d’une aide alimentaire.

En date du 08 Avril, dans le village de Kagondo II, cellule Nyarutarama, Secteur Remera, district Gasabo, RIB a arrêté  un groupe de six personnes, dont deux journalistes d’Afrimax.  Selon la Police, ces six personnes avaient réuni les habitants pour leur distribuer la nourriture sans passer par les autorités locales comme cela est exigé, et sans respecter les directives du confinement en l’occurrence la distanciation sociale d’un mètre parmi les bénéficiaires de cette aide.   

Trois journalistes travaillant pour The East African, The New Times et Bromberg ont été arrêtés le vendredi passé à l’aube au volant en train de conduire en état d’ébriété lamentable. Le porte-parole de la police CP John Bosco a dit que ces trois journalistes avaient passé une nuit entrain de boire chez leur collègue après le boulot. 

« Alors que les journalistes sont autorisés à poursuivre leurs fonctions essentielles pendant cette période, ces trois personnes ont abusé de leurs privilèges et ont violé les directives mises en place pour freiner la propagation du COVID-19 », a dit le porte-parole de la Police.

Niyonsenga Dieudonné devient le septième journaliste à être arrêté en moins d’un mois pour non respect des consignes du confinement décrété par le gouvernement  pour combattre le COVID-19. 

Le 14 avril, Reporters Sans Frontières (RSF s’est dit «préoccupée par le sort d’au moins trois journalistes et trois blogueurs arrêtés dans le cadre du confinement décrété dans le pays.»

« Notre organisation enquête sur les circonstances de ces arrestations », a déclaré RSF, une ONG internationale de défense de la liberté de la presse qui est basée à Paris. (Fin)