Un militaire congolais a tué à la machette un Munyamulenge qu’il a assimilé à un Rwandais

Les hauts plateaux de Minembwe  

Mugaza Nganganyi (16 ans) a été tué dimanche à la machette. C’est un élément des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) qui l’a assassiné selon sa famille. Il l’a assimilé à un Rwandais. 

La victime est membre de la communauté Banyamulenge. Les Banyamulenge sont des Tutsi originaires de la province congolaise du Sud-Kivu.

Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, l’auteur du crime a été arrêté.  C’est à Minembwe dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC que l’incident s’est déroulé. C’était le dimanche 9 octobre 2022. Selon des témoins, le militaire s’est servi de machette pour assassiner le jeune homme.

« Ce militaire a trouvé notre enfant dans un endroit où il gardait les vaches non loin d’un camp militaire des FARDC. Il l’a tué à la machette », ont indiqué des membres de sa famille à SOS Médias Burundi.

Et de préciser « Après l’acte ignoble, ce militaire a coupé un bras de notre fils. Il l’a emmené au camp pour le montrer à ses compagnons disant qu’il a tué un ennemi rwandais ».

Des sources militaires dans le Sud-Kivu ont confirmé à SOS Médias Burundi que l’auteur du crime a été interpellé. Il est détenu dans un cachot de l’armée régulière.

La veille, le samedi 08 octobre 2022, d’autres militaires sous le commandement du colonel André Ekembe avaient tué trois vaches appartenant aux Banyamulenge dans la zone de Kalingi, toujours dans le Sud-Kivu, selon des sources locales.

Ce lundi, tous les enseignants, écoliers et élèves de la région de Minembwe sont descendus dans les rues dans une manifestation pacifique pour « exiger justice pour le jeune Mugaza ». Les autorités civiles et militaires ne se sont pas encore exprimées sur cet incident. (Fin)