Un projet routier de 31 milliards Frw dans six districts suscite de grandes attentes

Conformément aux initiatives visant à stimuler le développement des infrastructures routières, le gouvernement rwandais s’est lancé dans un nouveau projet de construction de 450 km de routes dans six districts de différentes provinces.

Le projet consiste à rénover les routes existantes dans les districts de Nyabihu (90 km), Gakenke (58 km), Nyaruguru (68 km), Nyagatare (78 km), Gatsibo (79 km) et Rutsiro (km 77). 

La maire du district de Rutsiro, Emérence Ayinkamiye, a déclaré que le projet devrait renforcer la connectivité une fois terminé.

«Le contrat pour exécuter le projet a été signé. Jusqu’à présent, les travaux de rénovation ont commencé tandis que les entrepreneurs préparent l’équipement et les travailleurs pour la partie restante. Ces routes renforceront la connectivité entre les résidents, faciliteront le transport des produits jusqu’au marché et la connectivité avec d’autres districts.», a-t-elle déclaré.

Les routes devraient également stimuler le tourisme dans le district de Rutsiro, dont une grande partie touche le lac Kivu. En effet, 80% des îles du lac Kivu sont situées dans le district de Rutsiro dont l’économie repose fortement sur l’agriculture du café et du thé.

«De nombreux résidents trouveront un emploi pendant la construction des routes et après parce que les gens pourront se déplacer facilement», a-t-elle expliqué.

Ir Makuza Jean Pierre, responsable du district de Gakenke en charge des infrastructures routières, a déclaré que le projet de construction de 69 km de routes a commencé vers la fin de l’année dernière.

«Il s’agit notamment d’une route goudronnée couvrant 41 kilomètres tandis que le reste sera compacté. Le but de ces projets est de permettre aux résidents de transporter facilement leurs produits vers les marchés et d’améliorer la connectivité », a-t-il déclaré.

Selon les contrats de performance signés récemment par le ministère des Infrastructures, le projet devrait être mis en œuvre à 8% au premier trimestre, 20% au deuxième et 28% au troisième trimestre et 40% à la fin de cette année. L’ensemble du projet est estimé à un coût de 31 068 482 458 Frw au cours de l’exercice 2020/2021. (Fin)