Un système de 6 millions Frw permet à 170 habitants de Nyamasheke d’accéder à l’eau potable

Les résidents du secteur de Kanjongo dans le district de Nyamasheke en province de l’ouest ont reçu un nouveau système d’eau comprenant des robinets publics permettant aux résidents d’accéder à l’eau potable.

Le système construit sous les auspices de Compassion International Rwanda s’étend sur 1,5 kilomètre à travers le village de Gatebe, cellule Susa du secteur Kanjongo dans le district de Nyamasheke pour un coût de 6 millions de Frw.

Les activités de construction du système censé distribuer de l’eau à plus de 170 résidents ont commencé vers la fin de l’année dernière. Les résidents ont expliqué que le système d’approvisionnement en eau est utile pour remédier à la pénurie d’eau qui les a poussés à consommer les eaux sales des étangs.

«Nous avons été très heureux parce que nous allions chercher de l’eau sale à des endroits très éloignés. Nous sommes tenus d’améliorer l’hygiène et l’assainissement. Les robinets d’eau sont plus proches de nos maisons », apprécie Tuyishime Vestine, l’un des nouveaux utilisateurs des robinets.

Un autre résident, Habiyeze Damascène, a remercié les donateurs et le gouvernement pour la mise à disposition des infrastructures. «Nous cuisinons avec de l’eau sale mais la situation va s’améliorer. Avec de nouvelles installations d’eau, nous sommes assurés d’une bonne santé. Cela nous rend reconnaissants au gouvernement et aux donateurs », a-t-il déclaré.

Le système d’eau sera également utilisé par l’école voisine, le poste de santé et l’église de l’Union des Eglises Baptistes au Rwanda (UEBR). Ngabonziza Benoît, l’évêque de l’Eglise UEBR, a déclaré que l’installation les aidera à respecter les mesures préventives de COVID-19 lorsqu’elles seront autorisées à rouvrir.

«Comme vous le voyez, nous avons déjà construit une installation de lavage des mains et allons accéder à l’eau de ce système. L’infrastructure nous aidera à contenir la propagation de COVID-19 et d’autres maladies liées à une mauvaise hygiène lorsque notre église rouvrira », a-t-il noté.

Plus de 80% des habitants de Nyamasheke ont accès à l’eau potable. La vice-maire du district de Nyamasheke chargée des affaires sociales, Mukamana Claudette, a révélé que le système d’eau est pratique et a augmenté le nombre de résidents ayant accès à l’eau potable. «Nous sommes reconnaissants.  C’est en effet un grand soutien en ce sens qu’il a accru l’accès des résidents à l’eau potable », a-t-elle déclaré. (Fin)