Un test de Covid-19 négatif exigé pour visiter les mémoriaux du génocide

Jean Damascène Bizimana, Secrétaire exécutif de la CNLG

Toutes les personnes souhaitant visiter les sites commémoratifs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994  devront présenter un test négatif à la Covid-19 afin d’être autorisés.  Cette indication a été faite par la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) qui rappelle que la 27e commémoration du génocide débutera le mercredi 7 avril 2021 en observant les mesures préventives du coronavirus.

Le Secrétaire exécutif de la CNLG,  le Dr Jean Damascène Bizimana, a expliqué que les visiteurs doivent disposer d’un test PCR négatif à la Covid-19 avant de se rendre aux monuments commémoratifs du génocide. «Ils peuvent organiser des visites à des moments qui leur conviennent. Mais nous leur rappelons également de passer des tests COVID-19 pour connaître leur état de santé.», a-t-il noté.

Le Dr Jean Damascène Bizimana a déclaré aux medias publics que le principal message de la journée sera livré lors d’un événement prévu à l’Intare Arena après avoir allumé la flamme de l’espoir au mémorial du génocide de Kigali. Parmi les participants figurent de hauts fonctionnaires du gouvernement, des diplomates accrédités au Rwanda, des dirigeants locaux, des membres du secteur privé, des chefs religieux et des survivants du génocide.

«Toutes les catégories de la société rwandaise seront représentées lors de cet événement qui aura lieu à l’Intare Arena. Il comprendra des discours de commémoration, des témoignages, des chansons et le principal message de la journée adressé aux Rwandais, aux amis du Rwanda et à la communauté internationale », a-t-il expliqué.

Le Dr Bizimana a déclaré que d’autres Rwandais vont suivre l’événement à la radio et à la télévision, y compris sur d’autres plates-formes en ligne. Il a cependant expliqué que la marche commémorative et la veillée nocturne n’auront pas lieu à cause de la crise sanitaire.

Au cours de la semaine commémorative, des conférences seront livrées virtuellement. Les restes exhumés des victimes du génocide bénéficieront d’un enterrement décent dans différents districts en respectant les mesures préventives contre la COVID-19.

«Les proches des victimes du génocide dont les restes ont été exhumés récemment délégueront des représentants en fonction du nombre prévu par le protocole sanitaire. Les dirigeants locaux, les responsables de la sécurité et les agents de santé feront le suivi pour assurer le respect des mesures préventives du coronavirus », a déclaré le Dr Bizimana. «Il en sera de même pour les personnes déposant des gerbes sur les monuments commémoratifs en l’honneur des victimes décédées. Les gens devront observer les mesures préventives en visitant les monuments commémoratifs en petits groupes pour respecter la distanciation physique et sociale », a-t-il ajouté. (Fin)