Une campagne de deux ans a été lancée pour sensibiliser les parents à lutter contre le retard de croissance chez les enfants

La Ministre de la Santé, Dr Diane Gashumba

By André Gakwaya;

Kigali: Une campagne de deux ans a été lancée pour sensibiliser les parents à lutter contre la malnutrition aiguë et le retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans, selon la Ministre de la Santé, Dr Diane Gashumba.

«Nous devons offrir des services intégrés et de manière simultanée afin de lutter contre la malnutrition aiguë chez les enfants. Nous devons harmoniser nos messages pour réaliser le changement des comportements dans la nécessité de préparer des aliments susceptibles de combattre la malnutrition tout en consacrant du temps pour s’occuper de la petite enfance. Cette conférence est une démonstration de notre engagement à construire un système d’éducation et de santé sans retard de croissance chez les enfants», a-t-elle indiqué.

Elle a tenu ces propos à la clôture de la Conférence Internationale de deux jours sur la petite enfance (ECD).

Elle en a profité pour lancer la campagne de l’UNICEF et de l’OMS pour sensibiliser les parents à lutter contre le retard de croissance chez la petite enfance.

Elle a exhorté les vices-maires des districts en charge des affaires sociales, les animateurs de santé et les enseignants à promouvoir le combat contre la malnutrition.

La Ministre Gashumba s’est réjouie que le Rwanda ait réalisées des avancées importantes pour éradiquer la malnutrition aiguë depuis 2015. Elle a exhorté chaque Rwandais à apporter sa pierre à la mise en œuvre du programme du Président Kagame pour lutter contre la malnutrition aiguë dans le pays.

«D’ici 2024, nous gardons la ferme espoir d’avoir réalisé l’objectif d’éradiquer le retard de croissance dans le pays”, a dit la Ministre de la santé.

Pour la Coordinatrice du NECDP (programme de développement de la petite enfance), Dr Anita Asiimwe, cette campagne médiatique pour sensibiliser les parents à éviter le retard de croissance durera deux ans.

«Nous utiliserons les télévisions, les radions, les affiches, les médias pour transmettre des messages forts à travers le sport, le théâtre, afin de disséminer des messages sur le développement de la petite enfance. On va identifier des thèmes, mobiliser les communautés et d’atteindre le maximum de gens. Ce sera une activité continue», a-t-elle dit.

Banane mûre, bouillie, lait, jeu d’enfants, gouttes de vaccin, etc., voilà autant des réalités qui font partie da la vidéo sans cesse tournée pour la mobilisation.

L’UNICEF supervisera l’élaboration des messages de sensibilisation. L’on garantit la cohérence des messages qui seront transmis. (Fin)