Une cheffe de village arrêtée pour agression présumée sur son conjoint

Le Rwanda Investigation Bureau (RIB, organe en charge des enquêtes criminelles) a arrêté Liberathe Ayingeneye, une cheffe de village dans le District de Ngoma à l’Est du Rwanda, qui est soupçonnée d’agression intentionnelle ou de coups et blessures volontaires sur son époux.Liberathe Ayingeneye, une coordinatrice de son village (umudugudu), a été arrêtée le 12 janvier selon Thierry B. Murangira, le porte-parole du RIB qui dit que l’incident s’est produit le 11 janvier 2022 lorsque la suspecte a versé de l’eau chaude sur son mari de 52 ans.

«Lors d’un interrogatoire préliminaire, Liberathe Ayingeneye a admis le crime allégué et a affirmé qu’elle avait été maltraitée à plusieurs reprises par son mari. Ce qui  l’a motivée à commettre l’acte », a déclaré le porte-parole du RIB.

Thierry B. Murangira a également révélé que la suspecte a affirmé que son mari l’avait agressée physiquement, qu’il était soulard et qu’il avait dilapidé les biens du foyer pour financer son adduction à l’alcool.

“Elle a avoué avoir planifié l’acte le 9 janvier après avoir été maltraitée par son mari, ajoutant qu’elle en avait aussi marre d’être constamment battue”, a poursuivi Thierry B. Murangira, soulignant toutefois qu’une enquête déterminerait la véracité de ses affirmations.

RIB rappelle à tous que toute forme de vengeance est punie par la loi et exhorte les gens à signaler tout abus au lieu de se faire justice. Liberathe Ayingeneye est détenue pendant que les enquêtes sont en cours avant que son dossier ne soit transmis au parquet pour la poursuite pénale. La victime est actuellement soignée à l’hôpital de Kibungo, selon le porte-parole du RIB. (Fin)