Une Commission Spéciale sur le passé colonial belge en RDC, au Rwanda et au Burundi viendra à Kigali en septembre prochain

Le Ministre des Infrastructures Ernest Nsabimana et l’Ambassadeur de Belgique au Rwanda, Bert Versmessen.

By André Gakwaya ;

Une Commission Spéciale sur le passé colonial belge en RDC, au Rwanda et au Burundi : ses conséquences et la suite à y réserver, séjournera au Rwanda en septembre prochain, selon l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Rwanda, Bert Versmessen.

Il a tenu ces propos lors de la célébration de la Journée Nationale de la Belgique à sa résidence alors qu’il recevait des invités pour la circonstance.

« La Journée Nationale de la Belgique commémorée le 21 Juillet de chaque année rappelle la prestation de serment du Roi à la constitution. La date marque le début d’une Belgique indépendante quand un prince allemand est devenu Roi de la Belgique », a indiqué l’Ambassadeur Versmessen.

Il a rappelé la visite au Rwanda en mars dernier d’une grande mission commerciale, ainsi que le séjour au Rwanda de neuf parlementaires belges dans le cadre d’Assemblées Parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est tenue récemment à Kigali.

Au niveau de la coopération judiciaire, il a cité cinq commissions rogatoires qui sont venues au Rwanda cette année.

Au niveau de la coopération militaire, un élève rwandais suivra sa formation à l’Ecole Royale Militaire de la Belgique.

La Belgique a apporté son appui à l’Agence rwandaise des aliments et médicaments, ainsi qu’à la création d’une usine de fabrication des vaccins au Rwanda. 

L’ambassadeur de Belgique a félicité le Rwanda qui a été élu par l’UA pour abriter le siège de l’Agence africaine des médicaments (AMA).

Vue des invités

Il a parlé des préoccupations de son pays face à l’agression de la Russie en Ukraine, une situation qui viole le principe de base de l’intégrité territoire d’un Etat souverain. Puis il a félicité des citoyens belges qui initient de louables activités utiles au pays.

Pour le Ministre des Infrastructures Ernest Nsabimana, qui a représenté le Gouvernement du Rwanda, la Belgique et le Rwanda entretiennent des rencontres régulières bilatérales et multilatérales. Lors du sommet UA-UE à Bruxelles cette année 2022, le Président Kagame a rencontré le Roi Philippe de Belgique.

« Des relations amicales et de coopération entre le Rwanda et la Belgique se renforcent. On a un programme stratégique de cinq ans (2019-2024) de coopération qui est en cours et qui contribue au développement de la Société rwandaise, notamment dans les secteurs de la santé, agriculture, urbanisme, infrastructures et financement public. Durant la période de Covid-19, la Belgique a donné des ambulances qui représentent 20 % du charroi, ainsi que 200 mille doses de vaccins. Le secteur privé belge a fourni des robots qui ont contribué à disséminer des messages de prévention contre la Covid-19. Des investisseurs belges effectuent aussi des séjours au Rwanda pour explorer des opportunités d’investissement », a indiqué le Ministre Nsabimana. (Fin)