Une diplomate rwandaise pressentie pour diriger la MINUSCA

Valentine Rugwabiza à l’ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, envisage la nomination de Valentine Rugwabiza à la tête de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA).

La diplomate rwandaise serait en haut de la liste des possibles successeurs du Sénégalais Mankeur Ndiaye dont le mandat à la tête de la MINUSCA prendra fin le 28 février de cette année et qui n’pas souhaité solliciter un mandat supplémentaire.

Le nom de l’actuelle Ambassadrice du Rwanda auprès de l’ONU, Valentine Rugwabiza, a été proposé aux cinq pays membres permanents par le Secrétaire Général adjoint chargé des Opérations de Maintien de la Paix, le Français Jean-Pierre Lacroix. Africa Intelligence rapporte que seule la Chine n’a pas encore donné son accord mais devrait le faire dans les prochains jours.

Partenaire stratégique et sécuritaire important de la Centrafrique, le Rwanda est le premier contributeur des troupes au sein de la MINUSCA. Et ce sont les casques bleus rwandais qui assurent la protection de la présidence centrafricaine. Des soldats rwandais ont aussi été déployés dans ce pays au niveau bilatéral dans le cadre des accords dans le domaine de la défense signés entre le Rwanda et la  République centrafricaine.

A noter que la composante «police» de la MINUSCA est dirigée depuis le mois de juin 2021 par le général rwandais Christophe Bizimungu. Il avait alors remplacé le Français Pascal Champion. Le bureau de coordination des affaires humanitaires est géré quant à lui par un autre Rwandais Dévaste Kalima depuis janvier 2021.

Economiste de formation, Valentine Rugwabiza a occupé des postes de haute responsabilité, tant dans son pays d’origine que sur la scène internationale. Pendant huit ans, elle travaille pour la multinationale suisse Hoffmann-La Roche, d’abord à la tête du développement commercial et du marketing pour l’Afrique centrale à Yaoundé, puis comme directrice régionale en Côte d’Ivoire.

Elle retourne à Kigali en 1997 et dirige sa propre entreprise, Synergy Group. En 2002, elle est nommée Ambassadrice du Rwanda en Suisse et Représentante Permanente auprès des Nations Unies à Genève ; elle y reste pendant trois ans.

De 2005 à 2013, elle est Directrice Générale adjointe de l’Organisation Mondiale du Commerce(OMS), première femme à occuper ce poste. Elle est une des membres fondateurs de la Fédération Rwandaise du Secteur Privé(FRSP), de l’Association des Femmes Entrepreneures du Rwanda(AFER) et du Caucus des femmes leaders du Rwanda.

Valentine Rugwabiza est Directrice Générale du Conseil de développement du Rwanda et membre du gouvernement de 2013-2014. Elle est Ministre de la Communauté d’Afrique de l’Est de 2014 à 2016. En 2015, elle est désignée comme l’une des «50 femmes les plus puissantes de l’Afrique» par le magazine Jeune Afrique.

Valentine Rugwabiza est nommée Représentante Permanente du Rwanda auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York par le Président Paul Kagame en novembre 2016. Elle reste membre du Cabinet du Rwanda. (Fin)