Une équipe de l’Université du Rwanda a gagné la 7ème Edition de la compétition 2023 en DHI

Le délégué adjoint du CICR dans la région, Martin Agure Oguya, octroie la coupe à l’équipe gagnante de UR

Une équipe de trois étudiants en 4ème de la Faculté de Droit de l’Université du Rwanda (UR) a gagné la 7ème Edition de la compétition 2023 en Droit Humanitaire International (DHI) organisée chaque année par le CICR (Comité International de la Croix Rouge). Le thème de cette année était : « DHI et Protection de l’Environnement Naturel ». La 2ème place est revenue à l’INES (Université de Musanze).

 Le premier lauréat représentera le Rwanda en Novembre prochain à Arusha avec les gagnants de chacun des pays de l’EAC (Communauté Est-africaine). L’on doit noter que l’UR a gagné au niveau du ministère public (Prosecutor), tandis que INES a remporté le prix de la défense.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Cour Suprême du Rwanda.

« L’objectif de la compétition est de promouvoir le DHI à des fins d’asseoir le respect de la vie et de la loi au niveau du champ de bataille en période de conflit armé. Ceci est la responsabilité des Etats, des universités et de la société d’enseigner ces valeurs à la communauté, et surtout à la jeunesse. Respect de la vie certes, mais aussi de l’environnement naturel, comme le stipule le thème de 2023. Le DHI doit être observé au Rwanda, dans la région et au-delà de ces frontières. Nous devons construire de solides capacités et des connaissances en DIH », a indiqué Dr Aimé Karimunda Muyoboke, qui représentait le Chief Justice.

Pour la Représentante du Haut-Commissariat des Nations unies au Rwanda pour les Réfugiés, le DIH est un moyen de résoudre les conflits.

L’équipe de INES -Ruhengeri prend la seconde place, avec autour Martin Oguya du CICR et Aissatou Ndeye du HCR

« Le HCR apprécie l’incorporation de l’éducation et de la jeunesse pour respecter la vie et l’environnement. L’intérêt pour le DHI est un signe que l’on veut construire un meilleur futur.  Par ailleurs, les crises sont à l’origine des réfugiés et des déplacés qui exercent tous un impact sur l’environnement, tout en provoquant la déforestation, la destruction de la biodiversité et des ressources naturelles », a-t-elle souligné.

Pour le délégué adjoint du CICR dans la région, avec siège à Kampala, Martin Agure Oguya, le CICR a reçu mandat de la communauté internationale pour faire respecter le DHI. Le CICR est au Rwanda depuis 1963. Il y a installé son siège permanent dès 1990. En temps de paix, l’on diffuse des connaissances sur le DHI. Le CICR travaille pour cela avec les divers partenaires, les ministères, l’armée, la police, RIB, toujours pour répandre le respect de la loi et de la vie en période de conflit armé.

« Les jeunes qui ont concouru dans les cinq universités sont les futurs défenseurs du droit et de la justice dans les pays. Les lauréats représentent une pépinière de recrutement pour servir à divers échelons du pays, comme procureurs, juges, avocats, défenseurs du droit », a souligné Martin Oguya.

Les cinq universités qui ont participé à la compétition en DHI de 2023 sont : Université Adventiste de Kigali, UR, Université Libre de Kigali, INES-Ruhengeri, et Université de Kigali.

Le chargé de la communication au sein du CICR, Julien Namahoro, a rappelé que le CICR œuvre dans plus de cent pays où il organise chaque année une compétition dans les établissent supérieurs, sur un thème bien ciblé, en rapport avec les préoccupations de la planète : eau (Soudan), déforestation (Soudan du sud), etc…

La Lauréate Zhula Bagirinka de UR a été récompensée comme meilleure procureure (accusatrice). Tandis que Anthime Respice Igihozo a été reconnu meilleur défenseur. (Fin)