Une étude menée par RBC dans les districts de Huye et Gisagara montre que 23 % des cas d’épilepsie proviennent du ténia

Huye: Une étude menée par RBC (Centre Biomédical du Rwanda) dans le district de Huye et Gisagara montre que 23 % des cas d’épilepsie proviennent de la consommation de la viande du porc qui n’est pas bien cuite et qui contient le ténia, selon Dr Jean-Bosco Mbonigaba, en charge des Maladies Négligées au sein de RBC.

« Le ténia qui se multiplie dans le ventre du porc est la cause de cette épilepsie. Quand le porc est élevé en plein air, et qu’il est conduit dans des étangs et des marécages, il attrape facilement le ténia qui grandit dans son ventre. Et quand on consomme la viande de ce porc contaminée par le ténia, et quand cette viande n’est pas cuite à point pour détruire le ténia, on attrape facilement le ténia. Et quand ce ténia n’est pas soigné, et qu’il monte dans le cerveau d’un homme, il provoque l’épilepsie », a-t-il indiqué.

Il a fait cette révélation après une étude faite dans les districts de Gisagara et Huye où une partie de la population élève les porcs en plein air et non pas dans des étables.

« Le taux élevé de 23 % d’épilepsie sur l’échantillon étudié résulte de la consommation de viande de porc non cuite à point pour annihiler le ténia. Par ailleurs, l’on doit élever le porc dans des endroits sains comme les étables pour maintenir l’hygiène et éviter le ténia » a souligné Dr Mbonigaba.

Il a ajouté qu’il est important de renforcer l’hygiène des mains et des légumes crus, qu’il faut chauffer à point l’eau avant de la boire, et qu’il faut éviter la viande contaminée au ténia. 

Le Dr Mbonigaba a exhorté les éleveurs de porcs à le faire dans des étables.  (Fin)