Une femme d’affaires de Kigali reçoit le dernier avertissement pour démolir ses propriétés d’une zone humide

L’Ingénieur de la Ville de Kigali a donné un dernier avertissement Jeudi dernier à l’épouse de feu Gaspard Mirimo pour démolir les propriétés commerciales établies à Nyabugogo, une zone qui aurait été classée comme zone humide. Il s’agit d’une station-service et des bâtiments adjacents qui abritent un garage.

L’Ingénieur de la Ville a déclaré que les propriétés devaient être démolies pour ouvrir la voie à la construction d’un pont destiné à lutter contre les inondations dans le quartier le plus fréquenté de la capitale.

La propriétaire, Winifred Gahongayire, aurait été informée beaucoup plus tôt afin de nettoyer les propriétés, mais elle ne l’a pas fait. L’Ingénieur de la Ville a indiqué qu’ils avaient averti tout locataire d’envisager de quitter avant que la Ville ne commence à détruire les propriétés au bulldozer.

Gahongayire, l’épouse de feu Mirimo, a cependant toujours refusé toute demande de démolition de ses propriétés. La dame a cité une décision de la Cour Suprême qui était prétendument en sa faveur.

«Le tribunal a statué que tant que toutes les stations-service des zones humides ne seront pas démolies sans discrimination, la nôtre ne pourra pas non plus être démolie», a-t-elle déclaré.

Gahongayire a affirmé que jusqu’à l’année dernière, plusieurs institutions exigeaient qu’elle soit expropriée si la Ville devait démolir les propriétés, mais la Ville de Kigali a soutenu que les propriétés illégales dans la zone humide ne sont pas sujettes à expropriation.

La construction du pont Nyabugogo de 3 mètres de haut et 20 mètres de long et de son réseau routier a débuté en Septembre 2020. Le projet devrait coûter environ 7 milliards de Frw une fois achevé. (Fin)