“Urgence de consolider les terres qui ne sont qu’à plus de 30 % seulement” -Ministre Mukenshimana

La Ministre Muskeshimana échange avec les enfants avant de leur servir du lait et de la nourriture.

Rongi(Muhanga): La Ministre Mukesihimana en charge de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI) exhorte les fermiers rwandais à consolider plus leurs terres sur 5 ha au moins, et bénéficier ainsi des subsides en dams, panneaux solaires, et tuyaux qui sont d’importants outils d’irrigation. 

« Il y a une technologie en place de recourir à l’énergie solaire pour irriguer ses champs comme cela est eu cours à Gisagara, Ruhango et Nyagatare. Le Gouvernement octroie gratuitement des outils pour irriguer pour des agriculteurs qui ont consolidé leurs terres sur 5 ha. Il n’est pas facile d’irriguer sur une petite parcelle. Mais quand les agriculteurs mettent ensemble leurs terres sur 5 ha, ils peuvent bénéficier d’un appui pour irriguer. Il faut saisir cet avantage, se convaincre que consolider la terre est un avantage à saisir », a indiqué la Ministre en charge du MINAGRI, en marge de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation 2022 à Rongi, district de Muhanga. 

Rongi est situé en haute altitude et n’est pas menacé par l’impact négatif de la sécheresse et du changement climatique comme à l’Est du pays.

Face à l’effet négatif sévère du changement climatique en Afrique et dans la région, le Rwanda a pris des stratégies d’irriguer les champs là où l’eau est disponible. Mais aussi, l’om mettra des intrants, même lors de la période de sarclage. Ceci permettra d’atteindre une bonne récolte, même quand il y a eu un changement climatique.

« A l’Ouest du pays, dans les districts de Nyaruguru et Nyamagabe où l’on cultive la pomme de terre, le Gouvernement a réduit les prix de l’urée et du DAP. Par exemple, le prix d’un Kg de NPK qui était de 882 Frw est passé aujourd’hui à 603 Frw. Cette réduction est destinée à appuyer les fermiers pour atteindre une plus grande récolte. Ce programme est encore plus avantageux quand les terres ont été consolidées », a-t-elle informé.

La population a reçu  à manger lors de la célébration de WFDay 2022 à Rongi/Muhanga

Dr Mukeshimana a rappelé qu’en cas de famine due à l’impact du changement climatique, le Gouvernement dispose toujours en permanence des stocks d’aliments en maïs et haricots pour des situations d’urgence. Une partie de ces stocks a été utilisée durant la période de Covid-19. Les stocks ont été reconstitués maintenant et peuvent servir d’un moment à l’autre.  

 La Ministre Mukeshimana a encouragé les agriculteurs à utiliser le matériel d’irrigation que le Gouvernement a acheté l’an passé lors de la sécheresse de Novembre 2021 pour 4 milliards Frw et qui a été distribué dans les districts.

Pour des milieux ruraux qui stockent encore leur récolte en attente de marché, le Secteur Privé est prié de s’impliquer dans le transport de ces stocks vers diverses zones nécessiteuses, qui ne sont pas nécessairement à Kigali. Il y a d’autres milieux ruraux où les prix des denrées alimentaires sont plus élevés que Kigali. 

L’on doit noter que les eaux des lacs et de la rivière Akagera servent à irriguer les champs des grands projets Nasho, Mahama et Mpanga. Mpanga seul totalise déjà 670 ha irrigués. (Fin)