Vincent Nzigiyimfura ou le « boucher de Nyanza » a été identifié aux USA dans la Ville de Dayton

Vincent Nzigiyimfura ou le « boucher de Nyanza »

By RNA Reporter;

Kigali: Vincent Nzigiyimfura ou le « boucher de Nyanza » a été identifié aux USA dans la Ville de Dayton, Etat d’Ohio, où il est établi depuis dix ans. Auparavant, il avait été localisé pour la première fois au Malawi, a établi ARI.

Vincent Nzigiyimfura a utilisé ses immenses ressources pour organiser les tueries des Tutsi dans l’actuel District de Nyanza et d’autres parties de la Province du Sud.

Né en 1962, puissant entrepreneur du gouvernement et chef de file de l’extrémiste MDR Power, il avait des liens étroits avec l’armée, à laquelle il fournissait du bœuf dans différentes casernes, selon des témoignages.

«Il a lui-même installé plusieurs barrages routiers, dont un juste devant chez lui dans le Secteur de Kavumu dans l’ancienne commune de Kigoma où plusieurs Tutsis ont été tués», a déclaré un survivant du Génocide de Nyanza.

Il est également accusé d’avoir fourni ses véhicules pour transporter les milices Interahamwe alors qu’elles poursuivaient des tueries dans différentes régions, notamment dans des zones reculées où il pensait que la milice locale ne faisait pas assez pour exterminer les Tutsis.

Le Procureur Général, Jean-Bosco Mutangana, a confirmé qu’il était déjà en contact avec son homologue des États-Unis à propos du fugitif.

«Nous avons demandé à nos homologues américains de s’occuper de la question, surtout que l’homme se trouve sur leur territoire. Nous leur avons fourni toutes les preuves nécessaires pour qu’il soit tenu pour responsable des atrocités qu’il a commises dans la Province du Sud », a précisé Mutangana.

Il a ajouté qu’ils étaient prêts à aider leurs homologues américains au cours des enquêtes.

«Il existe des preuves accablantes pour confirmer le rôle de l’homme dans le Génocide contre les Tutsis, en particulier dans l’actuel District de Nyanza, où Nzigiyimfura dirigeait ses affaires», a-t-il ajouté.

Des procédures pourront commencer pour extrader ce criminel du génocide, surtout qu’il a trompé les services de l’immigration pour obtenir la nationalité américaine. (Fin)