Zlecaf : La RDC et le Rwanda vont développer un partenariat gagnant-gagnant

De Gauche à droite : La Ministre rwandaise du Commerce Soraya Hakuziyaremye, son  homologue de l’Economie Acacia Bandobola et Jean-Claude Kabongo, conseiller spécial chargé des investissements du président congolais Félix Tshisekedi

La RDC et le Rwanda, deux pays voisins, sont appelés à collaborer sur les échanges commerciaux dans le cadre de création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

D’après la Radio Okapi parrainée par l’ONU, la ministre congolaise de l’Economie, Acacia Bandobola, et son homologue rwandaise du Commerce et Industrie, Soraya Hakuziyaremye, ont exprimé ce vœu, vendredi 22 janvier à Kinshasa(RDC). Le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat congolais en matière d’investissements, Jean-Claude Kabongo, a assisté à la rencontre bilatérale entre les deux ministres  qui s’est tenue à l’immeuble Intelligent à Kinshasa.

« Puisque c’est un projet des intérêts communs, et le Congo, et la République du Rwanda, nous développons des partenariats gagnant-gagnant, où tous les Etats vont développer les projets qui vont aller dans le sens des bénéfices de nos peuples respectifs », a déclaré Mme Bandobola, lors d’un entretien qu’elle a accordé à Soraya Hakuziyaremye, en séjour à Kinshasa.

« Nous avons échangé sur différents secteurs. L’objectif principal est de travailler de manière consensuelle pour la stabilité et la paix, dans la région des Grands Lacs, mais aussi dans l’Est de la RDC, en proie à des groupes armés nationaux et étrangers », a indiqué Acasia Bandobola.

Sur instruction de ces deux Ministres, il s’est tenu en vision-conférence, entre les experts et les opérateurs économiques du Rwanda et de la RDC, une séance de travail d’identification des projets porteurs dans la région.

Les représentants des deux pays se sont accordés, entre autres, sur les secteurs de coopération économique suivants: Secteur minier, projets d’infrastructures, projets industrialisation et Énergie. Les deux parties ont convenu de la mise en place d’une commission mixte de travail en vue d’une feuille de route assorti d’un chronogramme.

L’Assemblée Nationale de la RDC a adopté vendredi 22 janvier le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord portant création de la Zlecaf. Il restera donc au Senat d’autoriser aussi la ratification de la RDC à cet Accord pour qu’il entre en vigueur en RDC deux ans après sa signature par le pays.  Le gouvernement rwandais a d’ores et déjà ratifié son adhésion à la Zlecaf lancée le 21 mars 2018 à Kigali, au Rwanda, lors d’un sommet extraordinaire de l’Union africaine.

L’accord de libre-échange interafricain est entré en vigueur, vendredi 1er janvier 2021, conformément aux engagements pris par les États ayant signé et ratifié le texte de la Zlecaf.  Selon l’article 2 de cet accord, la Zlecaf a pour objectif de créer un marché unique pour les marchandises et les services afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain. (Fin)