1405 enfants vulnérables de Rubavu reçoivent 9120 têtes de bétail

Rubavu: 1405 enfants issus de familles extrêmement vulnérables du district de Rubavu ont reçu 9120 têtes de bétail, et ont été instamment priés de prendre soin d’elles pour réaliser des progrès significatifs et devenir autonomes.

Le bétail donné par Compassion International (une organisation à but non lucratif) comprend 19 vaches, 8613 poulets, 150 moutons et 357 chèvres. La cérémonie a eu lieu hier dans le secteur de Nyundo où les enfants bénéficiaires étaient représentés par leurs parents et tuteurs.

Après avoir reçu 3 poulets et un mouton, Tuyivugehose Pauline a déclaré que les dons amélioreront  la nutrition et empêcheront ses enfants de souffrir de la malnutrition. «Je vais d’abord élever le bétail pour qu’il produise une progéniture. Cela nous aidera à nous reconstruire, à progresser, à habiller les enfants, à souscrire facilement à la Mutuelle de Santé. Mes enfants ne souffriront pas de Kwashiorkor car nous aurons des œufs à la maison. Le soutien donne de l’optimisme pour devenir autonome », a-t-il déclaré.

Nzabarinda Thomas a également apprécié le don indiquant qu’il améliorera le bien-être de sa famille. «Les dons font de moi un éleveur. J’ai reçu trois poulets modernes et j’ai l’intention d’acheter des poulets traditionnels pour avoir des  œufs tout au long de l’année. Aucun retard de croissance ne sera signalé chez moi. J’appelle mes collègues à bien prendre soin de ce don s’ils veulent progresser », a-t-il noté.

Niyonzima Elyse, la coordinatrice des projets de l’ONG Compassion International dans le district de Rubavu situé à l’Ouest du Rwanda a demandé aux parents de ne pas se complaire dans l’assistance mais de rechercher une autonomie financière.   «Vous devez vous reconstruire et devenir autonomes. Il faut bien prendre soin de ce bétail, produire une progéniture et réaliser des progrès significatifs visibles pour tout le monde », a-t-elle déclaré.

Le maire adjoint aux affaires sociales du district de Rubavu, Ishimwe Pacifique, a également exhorté les bénéficiaires à profiter du bétail et à se fixer des objectifs pour ne pas être d’éternels assistés.   «Recevoir le bétail est un privilège parce que tous les vulnérables n’obtiennent pas un tel avantage. Le district souhaite que vous le gériez bien pour devenir autonomes. Vous devez vous fixer des objectifs dans un délai précis afin de pouvoir montrer ce que vous avez accompli lorsque nous revendrons vous rendre visite », a-t-elle déclaré. (Fin)