Le Prix du Meilleur Eleveur 2019 du Rwanda est revenu à Dusabe Domina dont la vache Jersey donne 53 litres de lait par jour

Le PS JC Musabyimana (à droite) remet des certificat aux MCC performants.

By André Gakwaya;

Kigali: Le Prix du Meilleur Eleveur 2019 du Rwanda est revenu à Dusabe Domina dont la vache Jersey donne 53 litres de lait par jour, et cette information a été rendue publique lors de la clôture de l’Agrishow 2019 qui avait pour thème « Rendre plus compétitive et plus professionnelle  l’agri-élevage ».

« L’élément particulier de l’Agrishow 2019 est d’avoir démontré que le recours aux technologies d’innovation avance rapidement au Rwanda. Les exposants sont devenus plus nombreux et sont à  plus de 400 lors de cette 14ème édition de l’Agrishow 2019. Des Rwandais exposent et vendent  eux-mêmes des machines d’irrigation maintenant. Ce qui n’était possible en 20012 où l’on faisait appel à des exposants étrangers. La productivité s’est améliorée en agri-élevage. L’on a des vaches appartenant à des Rwandais qui donnent 45 litres de lait par jour, 38 lires, 28 litres,  20litres. Nous avons des patates douces plus nutritives contenant de la vitamine A, et qui ont de la valeur ajoutée grâce au recours aux technologies. On fabrique du pain et des biscuits à partir de la farine de ces patates douces. On sèche la récolte à partir des déchets des cultures. On fabrique du jus, des vins et du thé à partir de la plante igisura (hibiscus). On a des l’huile à partir de l’avocat du tournesol, ou de bons tissus à partir du ver de soie», a indiqué Jean-Claude Musabyimana,Secrétaire Permanent (PS) au MINAGRI à la clôture de l’Agrishow 2019.

Toujours dans la race des vaches Jersey, la vache qui a eu le 2ème Prix avec ses 28 litres est celle de Kamanzi. Tandis que celle de Nyumbayire Célestin, 20 litres, a été la 3ème.

Domina Dusabe et Kamanzi reçoivent leurs Prix des mains de la chargée des Programmes au sein de Send a cow

Pour la race Frisone, la 1ère vache qui donne 44 litres de lait est celle appartenant à Kamanzi ; la seconde est celle de Mukamanzi, 38 litres ; et la 3ème, celle de Niyomugabo, 20 litres.  Les propriétaires des vaches primées ont été gratifiés d’ustensiles pour le stockage de lait.

Le PS s’et réjouit que dix mille personnes aient visité l’Expo chaque jour. De même, 40 jeunes du Forum des Jeunes en Agribusiness, RYAF, ont participé comme des exposants. Ce qui atteste un grand effort pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et plus de productivité grâce à l’appui du Gouvernement du Rwanda.

L’Agrishow 2019 a montré des progrès dans la recherche, les nouvelles cultures mises à jour, les technologiques d’irrigation, la réduction des pertes à la récolte, etc.

Il y a aussi une valeur ajoutée dans la transformation du lait, le recours à l’énergie solaire pour les technologies d’irrigation ; l’irrigation par une machine qui se déplace d’elle-même dans les champs et qui a été mise au point par l’PPRC de Musanze.

L’on doit citer aussi comme autre nouveauté la Caravane Mobile pour examiner le sol et connaître le genre d’intrants qui manquent. L’on réalisera ainsi prochainement une carte de la fertilité du sol. Il y a une autre façon de former le fermier par des lunettes appropriées. De même, le programme assurance pour l’agri-élevage a été mis en place. L’on peut ainsi accroître le degré de confiance des investisseurs dans le secteur, toujours selon le PS Jean-Caude Musabyimana.

Il a relevé qu’il existe maintenant des facilités d’accès aux crédits pour l’agri-élevage, ainsi que dans l’envoi des fonds. Les drones peuvent suivre les activités de l’agri-élevage et identifier les lacunes. L’on peut examiner le sol et avoir des résultats par téléphones, savoir quand il y a manque de chaux, d’intrants ou de pesticides. Des livres sont disséminés pour sensibiliser à  l’agri-élevage.

L’on dispose maintenant de dispensaires pour les cultures. On amène ces cultures pour des examens et l’on prescrit des médicaments en guise de soins. La transformation du lait permet d’identifier le lait qui a la meilleure odeur. Aujourd’hui, c’est le lait de Mukamira qui a la meilleure odeur et le meilleur formage.

Il a été retenu que l’on pourra organiser des expos d’exception, et des mini expo, en accord avec le District de Gasabo et le Secteur Privé. Des formations et des champs de démonstration permanents seront créés à l’Expo de Mulindi/Kigali à des fins de former des agri-éleveurs à tout instant. C’et ce rôle que jouera le Centre créé avec la coopération d’Israël en horticulture. (Fin