26 miradors et des postes de commandement modernes inaugurés le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a présidé la double cérémonie d’inauguration du premier lot de 26 miradors de contrôle et des postes de commandement plus des toilettes modernes érigés le long de la frontière congolo-rwandaise au niveau de la Petite barrière.

Pour l’Autorité provinciale, la réalisation de ces ouvrages construits sur fonds propres du Gouvernement provincial, par deux entreprises distinctes, est inscrite dans la vision du Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à la modernisation de l’outil de défense de la République démocratique du Congo dans les perspectives de barrer la route aux diverses menaces sécuritaires.

D’après l’Agence Congolaise de Presse(ACP) qui livre cette information, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu s’est dit satisfait de voir les miradors contribuer au renforcement de la surveillance de la frontière par les Forces armées.

Le lieutenant général Constant Ndima justifié le choix d’amorcer l’érection de ces miradors à Goma, le chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, par des raisons géographiques, stratégiques et historiques de cette partie frontalière avec la ville voisine de Gisenyi au Rwanda où s’observent des migrations contrôlées et incontrôlées.

« La construction de ces miradors rencontre le vœu de s’adapter à l’évolution du contexte stratégique et répond davantage au besoin de la population en matière de sécurité car pour la Province du Nord-Kivu ces tours d’observation permettront aussi de lutter avec plus d’efficacité contre la criminalité transfrontière », a enfin assuré le gouverneur.

Pour le Gouvernement militaire du Nord-Kivu, ce lot de 26 miradors et de quatre postes de commandement construits aux standards modernes constitue la matérialisation d’un projet qui viendra certainement à la quête permanente de la sécurité.

S’agissant l’avenue Rumangabo désormais modernisée, laquelle jadis était pire qu’une poubelle, le Gouverneur est revenu sur l’importance de cette artère qui vient contribuer à l’embellissement de la ville touristique. Il a ainsi appelé tous les usagers à veiller quotidiennement à cette avenue ainsi qu’à toutes les autres artères de la ville.

A noter que les 26 miradors, les quatre postes de commandement ainsi que les toilettes modernes ont été construits par l’entreprise Biscan Sarl qui a réalisé ces ouvrages dont le coût n’a pas été révélé.

Les miradors sont d’une hauteur de 5,5 m sur un espace de 4m2 sur sa partie haute et basse avec un espace capable d’abriter un bon nombre d’agents commis à la surveillance de la frontière.

Six m2 est la dimension de chaque poste de commandement qui constitue un cadre idéal pouvant servir de bureau aux agents de la Police commis à la frontière. Les installations hygiéniques sont également bâties chacune sur un espace de 6m2 disposant chacune d’une douche et d’un lieu d’aisance approvisionné en eau.

Exécutés par l’entreprise Net Sarl, les travaux de rénovation de l’avenue Rumangabo ont, quant eux consisté au remblayage, au rétro filage, la pose de couche de roulement en latérite et moellon, la maçonnerie en moellon, la pose des bordures aux jonctions, le revêtement de chaussée en pavées des pierres volcaniques taillées ainsi que la construction d’un arc de triomphe plus des barrières.