La police rwandaise a resserré l’étau sur les trafiquants de drogue et les petits dealers dans le but de renforcer la sécurité dans le pays.
L’Unité de lutte contre les stupéfiants mise en place par Police harcèle les individus et les groupes soupçonnés d’être de grands trafiquants de drogue ou impliqués dans les chaînes d’approvisionnement.
Le 9 janvier, elle a arrêté deux personnes dans le district de Rubavu, secteur de Kanama dans la cellule de Mohoko avec 1.002 rouleaux de cannabis.
Deux autres grands trafiquants de drogue présumés ont été arrêtés le 11 janvier, à Gikombe également dans le district de Rubavu avec 2.600 granules de cannabis.
De nouveau, le 13 janvier, un couple a été arrêté à Rwaza, dans le secteur de Rugerero à Rubavu avec 2.840 rouleaux de cannabis.
Lors des dernières opérations séparées menées dans les districts de Rubavu et Burera les 15 et 16 janvier, trois grands trafiquants de drogue présumés ont également été arrêtés avec 10 kg et 1.200 pastilles de cannabis.
Le commandant de la police du district de Burera, Aphrodis Nkundineza, a déclaré qu’il s’agissait d’opérations ciblées facilitées par des informations crédibles fournies par les habitants.
«Nous avons eu des informations selon lesquelles un certain Daniel Haragirimana est un important trafiquant de drogue fourni par d’autres revendeurs ougandais via des points frontaliers poreux. Il était suivi jusqu’à son arrestation le 16 janvier, dans le village de Kagano, cellule Gabiro du secteur Gatebe à Burera aux côtés d’Innocent Twizerumuremyi, avec un sac de cannabis pesant 10 kg », a déclaré Aphrodis Nkundineza.
Dans le district de Rubavu, un certain Mutarutwa a été intercepté le 15 janvier dans le village de Rusiza, cellule Rusiza, secteur de Bugeshi avec 1.200 granules de cannabis. Rubavu est cartographiée comme l’une des principales routes de trafic en raison de sa position stratégique à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC). (Fin)