Kigali: Le Rwanda est honoré de l’invitation française pour participer au sommet du G7 à Biarritz, France, afin d’échanger des expériences dans des domaines comme l’entreprenariat féminin, la transformation numérique, la biodiversité et le climat.
Le sommet du G7, qui aura lieu à Biarritz en France les 25 et 26 août 2019, sera le tout premier dans lequel la présidence du gouvernement français a invité des pays Africains non seulement au sommet lui-même, mais aussi dans les réunions préparatoires où les textes sont négociés.
Les pays Africains invités au G7 sont cinq (5): l’Egypte (président en exercice de l’Union Africaine), le Rwanda (le président précédent de l’UA), l’Afrique du Sud (le prochain président), le Sénégal (président du NEPAD) et le Burkina-Faso (président en exercice du G5Sahel).
Le G7, pour «groupe des 7» rassemble la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada.
La France a pris la présidence du groupe en 2019 sur la thématique centrale de la lutte contre les inégalités. Elle organise plusieurs réunions ministérielles ainsi que le sommet du G7 qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays à Biarritz.
En plus des sujets économiques, qui sont au cœur de sa fondation, le G7 est désormais une enceinte de concertation où sont apportées des réponses communes aux grands enjeux globaux: la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le développement, l’éducation, la santé, l’environnement et le changement climatique par exemple. (Fin)