RwandAir réduit les salaires du personnel pour éviter les licenciements

Kigali: Comme tant d’entreprises dans l’aviation ces jours-ci, «RwandAir» a annoncé des mesures de réduction des coûts pour aider à maintenir la compagnie aérienne rwandaise à flot pendant et au-delà de la crise du coronavirus.

Dans un communiqué, RwandAir a annoncé qu’elle mettait en œuvre plusieurs mesures de réduction des coûts pour protéger l’avenir de l’entreprise et éviter de licencier du personnel. Il s’agit notamment de la réduction des salaires des employés et cela se fait au nom de la sauvegarde de leurs emplois.

“Afin de protéger le bien-être futur de l’entreprise et d’éviter le licenciement, RwandAir a dû mettre en œuvre plusieurs mesures temporaires pour réduire les dépenses, y compris la réduction des salaires des employés”, indique le communiqué. «Cette décision difficile a été prise après avoir évalué les options sévères disponibles, dans le contexte d’un secteur de l’aviation gravement touché dans le monde entier.»

RwandAir a suspendu tous les vols commerciaux réguliers depuis le 20 mars jusqu’à présent. Mais comme tant d’autres compagnies aériennes, elle continue de maintenir certains avions en service, opérant des vols sélectionnés à partir de sa plaque tournante de l’aéroport international de Kigali.

Pas plus tard que la semaine dernière, la compagnie aérienne a repris ses vols cargo vers Guangzhou, en Chine, via Mumbai. Alors que cette route fonctionnait «au-delà des attentes» après les quatre premiers mois suivant son lancement en juin de l’année dernière, elle ne transporte pour l’instant que du fret, et uniquement à la demande.

Le transporteur aérien effectue également des trajets hebdomadaires vers Bruxelles et Londres. De plus, à partir du mois de mai, RwandAir assurera également un vol hebdomadaire vers la capitale belge axé sur le rapatriement, permettant aux Rwandais bloqués de rentrer chez eux.

RwandAir fournit un revenu à 500 employés. À l’heure actuelle, on ne sait pas comment les employés réagissent aux nouvelles de la réduction de leurs salaires qui est du reste compréhensible étant donné le climat général de voyages réduits.  (Fin)