La Compagnie AGS Mobilitas comme moteur de croissance et de digitalisation de l’économie du Rwanda

La Représentante de AGS au Rwanda, Madame Iris Mugisha Becquart

Une compagnie dénommée AGS Mobilitas est implantée au Rwanda depuis 1996 et rend des services fort utiles, tout en réalisant des gains. L’entreprise se charge des services de déménagement et s’est lancée aussi dans l’archivage physique et numérique. L’Agence Rwandaise d’Information (ARI-RNA) est allée dans la Zone Economique Industrielle de Kigali. Elle a interviewé la très dynamique Directrice Générale d’AGS Mobilitas au Rwanda qui présente sa prospère Société et les précieux services qu’elle rend au pays comme contribution louable au processus vers la croissance. Lire son interview réalisée par André Gakwaya d’ARI. 

Iris Mugisha Becquart (I.M.B.) – Je m’appelle Iris Mugisha Becquart, je suis représentante pays de AGS à Kigali au Rwanda. AGS fait partie du groupe Mobilitas qui est une entreprise familiale qui a été fondée il y a plus de 50 ans. Les personnes qui sont à l’origine de la création ce groupe sont Monsieur André, GeorgesetSarahTaïeb. 

Mobilitas est une entreprise qui est initialement spécialisée dans le déménagement international.  Depuis, l’entreprise s’est diversifiée et a élargi ses activités à l’archivage physique et numérique, à la relocation et à la protection du patrimoine international. 

ARI- C’est pour le déménagement ? 

I.M.B. – Notre cœur de métier historique, c’est effectivement le déménagement international. Mais le groupe est désormais présent sur différents secteurs. Cette croissance est le résultat d’une stratégie construite autour de deux axes forts : l’expansion géographique et le développement de nouveaux marchés et métiers. 

Dans les services que propose Mobilitas, il y a par exemple, comme ce que nous faisons ici au Rwanda, le déménagement international et local. Nous organisons aussi des déménagements de bureaux, celui des particuliers et ou encore de garde meuble. 

Vue des Bureaux

En parallèle, nous avons développé des spécialités autour du déménagement des services de logistique, dans le cadre par exemple de l’organisation des conférences, ou encore pour le développement et le soutien à des entreprises actives dans le secteur industriel. 

En parallèle, nous avons développé une activité d’archivage physique et numérique, afin de fournir des services d’accès et de traitement des données simples et flexibles, qui permettent aux entreprises et administrations de gagner en productivité en se focalisant sur leur cœur de métier.

Le Groupe Mobilitas a donc développé des infrastructures uniques au Rwanda, où nous avons construit dans la Zone Economique Spéciale dans laquelle vous pouvez retrouver deux entrepôts modernes : un premier dédié à la logistique et au déménagement, et un deuxième intégralement dédié à l’archivage physique et numérique.  

Le dépôt dédié à l’archivage physique et numérique est entièrement sécurisé pour accueillir au mieux les documents de nos clients. Ce dépôt inclu également une salle de numérisation afin de réaliser intégralement les différents projets ainsi qu’un système de gestion et de localisation de l’ensemble de nos documents. 

Nos principaux clients concernés par l’archivage patrimonial sont essentiellement des gouvernements, des ministères, et des institutions publiques comme les musées ou les bibliothèques. Nous leur proposons des services de conservation et de mise en valeur de leur patrimoine historique. Ces services ne sont pas réservés uniquement au secteur public, et des entreprises privées peuvent aussi y avoir recours. 

Aussi, nous proposons également des services d’assistance à la mobilité internationale. Par nos différentes prestations de déménagement, nous avons réalisé que nous pouvions compléter notre offre en leur proposant un service supplémentaire. Ce service consiste à assister ses clients dans leur installation au sein d’un pays qui leur est inconnu. Il s’agit de notre pôle « Relocation ». 

Concrètement, nous aidons nos clients à faire les formalités de visa, à trouver des logements, à inscrire leurs enfants dans les écoles, etc…. C’est un travail mêlant connaissance du terrain et du client pour répondre parfaitement à leurs besoins. 

Comme vous pouvez le constater, en moins de 50 ans, l’entreprise s’est donc considérablement transformée. 

ARI- – Vous êtes dans combien de pays ? 

I.M.B. – Depuis 2016 avec le projet « Africa 54 », le groupe est implanté dans les 54 pays du continent africain. Aujourd’hui, l’Afrique représente 20 % du chiffre d’affaires de Mobilitas, une part en constante augmentation.

Au niveau mondial, le groupe est présent dans 97 pays, avec près de 4 000 employés.

ARI- Vous êtes au Rwanda depuis quand ?

I.M.B. – La filiale du Rwanda existe depuis 1996. Nous avons choisi de nous implanter ici car nous étions sûrs du potentiel de ce marché, et la forte croissance économique de ces dernières années nous a donné raison. Aujourd’hui, nous voulons renforcer nos positions de leadership dans nos segments historiques – déménagement et archivage – et développer nos nouvelles activités, comme la logistique. 

Nous souhaitons investir davantage dans la partie logistique car c’est un marché prometteur, d’autant plus que nous sommes parmi les rares entreprises capables de réaliser des livraisons vers des sites difficiles d’accès et pourtant indispensables pour de nombreuses populations. 

Concernant l’archivage, nous avons déjà de nombreux clients, mais le potentiel reste énorme au Rwanda et en Afrique en général, aussi bien auprès de la clientèle publique que privée.

Archivages numériques de AGS

ARI- Gérer les documents, cela suppose avoir plus de personnel qualifié…

I.M.B. – Le métier d’archiviste nécessite en effet un certain niveau de qualification en termes de compétences, mais nous recrutons également des personnes dont ce n’est pas la formation initiale et dont nous nous chargeons de la formation en interne.

ARI- Vous employez combien de personnes ? 

I.M.B. – Ici sur la filière du Rwanda, nous sommes 19, tous basés à Kigali.

ARI- Doivent-elles avoir une formation ? 

I.M.B. – Tout dépend de l’activité en question. Pour ceux du déménagement, de l’hospitalité et du transport d’œuvres d’art, il faut que les personnes concernées soient des techniciens avec plutôt une spécialisation en transport et en logistique. Nous attachons également beaucoup d’importance à certaines qualités comme le sens de l’initiative, de la relation client, un bon niveau en langues, ainsi qu’un certain sens de l’empathie. Aussi, nous investissons en interne sur les différents talents locaux, et nous les accompagnons dans leur montée en compétence.  

ARI- Quand vous dites empathique, cela veut dire quoi ? 

I.M.B. – Quand on fait du déménagement, on déménage la vie des gens. On va déménager les effets personnels des personnes, il faut que nos équipes comprennent l’importance que cela a pour nos clients que de venir chez eux, de toucher leurs affaires et de savoir bien les transporter. Donc quand je dis empathique, il faut qu’il y ait cette empathie chez chacun de nos employés pour que le travail soit aussi bien fait comme s’ils transportaient leurs propres affaires.

Aujourd’hui si je devais recruter de nouveaux déménageurs, je me tournerais vers un personnel avec lequel je travaille depuis plusieurs années, qui a déjà eu l’occasion de travailler sur des contrats courts pour le groupe et connait notre niveau d’exigence. 

ARI- Le marché, vous l’avez…

I.M.B. – Certes, aujourd’hui nous sommes les leaders du déménagement au Rwanda, mais un leadership n’est jamais acquis à vie. Et pour maintenir cette position, cela passe par des investissements comme ces nouveaux entrepôts, de la formation, du recrutement, etc… pour toujours conserver notre première place. 

ARI- Les difficultés que vous rencontrez…

I.M.B. – Comme tous les opérateurs, nous faisons face aux mêmes difficultés comme la construction d’un réseau de sous-traitants fiables ou encore comme les imprévus qui peuvent perturber le transport et la logistique. Mais je sais que nous pouvons compter sur les équipes expérimentées d’AGS pour gérer cela et nous permettre de toujours satisfaire notre clientèle à la fin.

ARI- Vous avez de temps en temps des pertes ? 

I.M.B. – Jamais à ce jour, et c’est un immense motif de satisfaction, pour nous comme pour nos clients.  

ARI- Donc, vous êtes satisfaite de la marche de votre entreprise.

I.M.B. – J’ai la chance de travailler dans un pays à l’économie dynamique, considéré comme un marché clef par le groupe Mobilitas. C’est d’autant plus satisfaisant que le gouvernement rwandais mise beaucoup sur le développement du secteur des services, notamment dans le numérique, et que nos activités dans l’archivage numérique s’alignent pleinement avec les objectifs de développement du pays.

J’ai la chance d’avoir un personnel qualifié et motivé avec qui chaque jour je prends plaisir à travailler et avec qui nous partageons les mêmes valeurs d’exigence, de service du client et d’ambition.

Maintenant, comme évoqué précédemment, nous pouvons aller encore plus loin et il n’est pas question de nous satisfaire de la situation présente. Les marchés de l’archivage, de la logistique sont en plein essor et c’est à nous d’accompagner le développement de ces marchés.

Au Rwanda, nous sommes particulièrement connus pour nos activités de déménagement. Je souhaite désormais que pour toute entreprise ou administration rwandaise, le Groupe AGS soit également pour eux la référence en termes d’archivage physique et numérique ainsi que dans la logistique.

Véhicules de AGS

ARI- Et les gens sont intéressés pour l’archivage ? 

I.M.B. – De plus en plus, car dès lors qu’on explique l’intérêt de l’archivage, cela devient une évidence pour nos interlocuteurs. En effet, le recours à des opérateurs spécialisés comme le Groupe AGS offre de nombreux avantages qui ne sont pas encore toujours suffisamment connus des entreprises comme des administrations : meilleur accès à l’information, gain de temps, optimisation des coûts et des process, hausse de la productivité des collaborateurs, sécurité renforcée, processus conforme à la réglementation ou aux procédures internes…

ARI- Et les prix ne leur posent pas de problème ? 

I.M.B. – Nos offres sont compétitives et nous faisons régulièrement des promotions. Cela ne pose pas de problème à priori aux vues de la croissance de notre clientèle.

Le Rwanda investit énormément dans l’archivage et plus globalement la culture, comme en témoignent notamment la construction d’un bâtiment d’archives nationales ou la numérisation d’herbiers à Butare et Huye. Beaucoup de livres, documents, journaux, cartes sont également stockés chez RALC à Remera, dont leur archivage pourrait être optimisé. Autant de projets où AGS Rwanda peut apporter son expertise.

ARI- Quel est le capital investi ici ? 

I.M.B. – Depuis notre arrivée au Rwanda en 1996, nous avons investi environ 2 millions de dollars. En 2020, notre chiffre d’affaires se situe aux alentours d’un million d’euros et nous avons pour objectif de l’augmenter dans les prochaines années.(Fin)