Plus de 200 participants seront présents au 41ème Congrès des Maires Francophones de Kigali du 18 au 22 Juillet 2021

Le Maire de Kigali, Prudence Rubingisa, et  le Secrétaire Permanent de AIMF, Pierre Baillet.

Plus de 200 participants seront présents au 41ème Congrès des Maires Francophones de Kigali du 18 au 22 Juillet 2021, tandis que d’autres membres de l’Association Internationale des Maires Francophones(AIMF) suivront virtuellement les travaux des réunions, selon le Maire de Kigali, Prudence Rubingisa, qui avait à ses côtés, dans un point de presse, le Secrétaire Permanent de AIMF, Pierre Baillet.

« AIMF regroupe toutes les villes du monde ayant en partage la langue française. Ce 41ème  Congrès se tient à Kigali parce que la décision a été prise à l’Assemblée Générale de Tunis l’an passé, surtout parce que Kigali est une ville résiliente. Kigali montre qu’il est possible d’organiser une rencontre internationale au Rwanda malgré une situation de la pandémie COVID-19. Les mesures sanitaires et de sécurité sont en place. Les autres villes secondaires du pays se joindront à la rencontre », a indiqué le Maire Rubingisa.

Pour le Secrétaire Permanent de AIMF, Pierre Ballet, AIMF est un vaste réseau qui réunit les destins et qui respecte les diversités.

« Nous avons besoin de villes comme Kigali qui incarnent cette devise par le renforcement de la Réconciliation nationale axée sur une dynamique économique de la reconstruction. Les femmes francophones de Kigali, notamment Félicitée Rwemarika et Lydie Hakizimana se sont illustrées respectivement dans le sport et le leadership de l’entreprenariat. Ces deux femmes seront récompensées durant cette rencontre de Kigali» », a-t-il rappelé.

Il a ajouté que Kigali a constitué une référence pour la nouvelle Maire de Tunis en matière de bonne gouvernance et de reconstruction.

AIMF regroupe 300 villes francophones à travers le monde. La présente rencontre accueillera aussi des participants locaux et de la région.

Pour Mme Hidalgo, Maire de Paris, et Présidente de AIMF, selon Baillet, « notre devoir est de montrer la résilience et ne pas céder à la crise. Nous sommes dans la capacité de surmonter les crises en respectant les stratégies de lutte contre  la pandémie. Ces Maires viendront manifester leur solidarité en faveur de la gouvernance. Les projets initiés par les villes viennent de la ville qui les a souhaités.

C’est dans ce cadre que AIMF a soutenu pour un million de dollars 15 projets d’infrastructures de santé et deux maternités construites et équipées dans les villes de Kigali, Rubavu, et Rusizi. En agriculture, AIMF s soutenu au Rwanda des champs d’écoles pour deux mille agriculteurs.

Au niveau du numérique, deux classes multimédia dans les deux lycées de Notre-Dame de Cîteaux et Saint André ont bénéficié de l’appui de AIMF.

Au niveau de la diplomatie des villes, notamment frontalières, AIMF a appuyé autour du Lac Kivu le commerce transfrontalier exercé par les femmes commerçantes et les femmes qui pratiquent la pêche. « Nous faisons en sorte que les populations puissent mieux vivre », a dit Baillet.

AIMF a soutenu des projets de prévention contre les grossesses précoces à Rubavu. Une déclaration sera rendue publique dans ce cadre à des fins de réduire les inégalités, et de renforcer le leadership des femmes.

AIMF privilégie le vivre ensemble pour arriver au faire ensemble. Telle doit être la cohésion nationale. Pour être soi-même, et avec les autres, il faut améliorer le vivre ensemble.

« L’avenir des pays appartient ainsi aux Maires qui au quotidien vivent ce qui se passe dans les villes et les villages », ajoute Baillet.

Il a conclu que la rencontre de Kigali doit imprimer une note d’espérance afin d’émerger des défis et des crises. De même, on espère ainsi que l’on pourra attendre l’égalité Femme-Homme au niveau international, ainsi qu’une bonne gouvernance locale dans les pays participant à la présente réunion.

« Faire face aux grossesses précoces, avoir accès à l’entreprenariat et aux coopératives, renforcer l’électrification solaire en milieu rural, assurer la bonne éducation et la sécurité des femmes. Ce sont des objectifs nobles à faire asseoir rapidement », a conclu Rubingisa. (Fin)