Le Ministre Gatabazi exhorte les conseillers de district à être vertueux.
Le Ministre de l’Administration locale, Jean Marie Vianney Gatabazi, a exhorté les conseillers récemment élus de 27 districts à être des modèles de vertus et à faire passer l’intérêt des citoyens avant le leur.Le Ministre Jean Marie Vianney Gatabazi a lancé l’appel le mardi 23 novembre 2021 alors qu’il ouvrait la formation de 459 conseillers de district récemment élus.
La formation qui se déroule à l’école de formation de la police de Gishari, dans le district de Rwamagana, se terminera le 29 novembre 2021.
Le Ministre Gatabazi a déclaré que la formation est organisée pour éclairer les conseillers sur le leadership du Rwanda et les devoirs qui les attendent.
«L’objectif de notre leadership est de faire passer les intérêts des citoyens au premier plan pour stimuler le développement. Nous sommes réunis ici pour attirer votre attention sur les devoirs qui vous attendent », a-t-il déclaré.
«Nous voulons que vous soyez des leaders vertueux, dévoués et patriotiques. De telles qualités seront utiles pour gagner la confiance de vos administrés et établir une collaboration menant aux objectifs souhaités », a ajouté le Ministre Gatabazi.
Il est prévu que les conseillers de district soient guidés à travers l’histoire du Rwanda, la vision du leadership du pays, les concepts de démocratie, de gestion financière et de décentralisation du leadership, entre autres.
Les maires sortants et autres responsables gouvernementaux seront également invités à partager leur expérience.
Le Ministre Jean Marie Vianney Gatabazi a également révélé qu’une telle formation sera organisée régulièrement pour renforcer les capacités des dirigeants locaux en vue de promouvoir une gouvernance centrée sur le citoyen. (Fin)