
Le Rwanda prévoit de se doter de réservoirs de stockage d’essence d’une capacité d’au moins 334 millions de litres pouvant être utilisés pendant plus de 4 mois, contre 66,4 millions de litres aujourd’hui.
Cette position a été réitérée lorsque le Parlement a approuvé une loi imposant des taxes sur l’essence et le carburant diesel, destinée à établir des installations de stockage de produits pétroliers.
La loi impose des taxes sur l’essence, le diesel et les véhicules d’entretien routier dans le cadre d’une initiative d’auto-assistance visant à augmenter le budget gouvernemental qui soutiendra la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement accéléré Phase 2 (NST2).
Le projet de loi a également été préparé sur la base du fait que le nombre de véhicules dans le pays a augmenté et qu’il est nécessaire que le pays mobilise des ressources pour soutenir le Fonds de réparation des routes afin qu’il puisse continuer à croître.
Le Secrétaire d’Etat chargé des Finances au MINECOFIN, Godfrey Kabera, a expliqué que depuis 2016, le taux de taxe pour l’entretien routier est resté à 115 Frw le litre, mais ce prix n’est plus en conformité avec le coût de l’entretien routier, c’est pourquoi le projet de loi prévoit de réviser le taux de taxe prélevé sur l’essence et le gazole destinés à l’entretien routier.
Ainsi, elle est réduite de 115 Frw par litre à 15% de la valeur en douane de l’essence ou du diesel, incluant les frais d’assurance et de transport.
Une partie du projet de loi fixe le taux de taxe sur l’essence ou le diesel à 15 % du prix de l’essence ou du diesel, y compris les frais d’assurance et de transport.
Le projet de loi détermine la valeur de base de la taxe prélevée sur les véhicules en fonction de leur type.
Le projet de loi établissant les taxes sur l’essence, le diesel et les véhicules d’entretien routier comporte 8 articles, dont certains doivent être améliorés en qualité et en rédaction dans le but de rédiger une loi plus efficace et de respecter les dispositions des directives de rédaction juridique.
Actuellement, celui qui construit une installation de stockage de pétrole au Rwanda reçoit 8 Frw par litre, mais le gouvernement dit vouloir augmenter ce montant entre 12 et 14 Frw afin que celui qui envisage d’investir dans l’augmentation du stockage de pétrole puisse également en bénéficier.
Au Rwanda, il existe des réservoirs publics et privés, dont celui de Jabana appartenant à une société appelée OilCom, celui de SP à Rusororo, ceux du gouvernement à Gatsata, Rwabuye et Bigogwe, et celui de ERP à Kabuye. Les installations de stockage de carburant d’aviation sont situées à Kanombe à l’aéroport et à Rusororo.
La Chambre du parlement a approuvé le projet de loi sur les prix de l’essence et du diesel, qui vise à établir des installations de stockage pour les produits pétroliers. (Fin)