ADECOR mobilise la communauté sur l’amélioration de la qualité des aliments et le renforcement des capacités

Musanze: L’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs au Rwanda (ADECOR) a mené dans le district de Musanze des activités de sensibilisation de la communauté sur l’amélioration de la qualité des aliments et le renforcement des capacités, selon le Secrétaire Exécutif de ADECOR, Damien Ndizeye.

La sécurité sanitaire des aliments est au cœur de la santé publique, de la réduction de la pauvreté et du développement durable. Bien qu’il y ait eu des efforts antérieurs pour identifier les améliorations nécessaires en matière de sécurité sanitaire des aliments au Rwanda, des maladies d’origine alimentaire et des épidémies répétées ont indiqué que le système de sécurité sanitaire des aliments n’est pas efficace pour assurer la santé publique.

« C’est pour cela qu’il s’est avéré nécessaire de renforcer les capacités des leaders locaux, des représentants des consommateurs, et des commerçants détaillants des aliments. Le but demeure ici de lutter contre la mauvaise qualité des aliments », a souligné Ndizeye.

Ce genre d’initiatives contribue à l’accès et à la qualité des aliments et apporte l’appui de beaucoup de partenaires qui œuvrent à la protection des aliments et au renforcement de la santé publique.

Des ateliers de sensibilisation sur ces activités ont été organisés dans le district de Musanze pendant cinq jours du 02 au 07 Février. Les mêmes activités se sont poursuivies dans le même district du 09 au 12 Mars 202. Puis les mois suivants, il y a eu des séances d’évaluation des activités tenues avec les leaders locaux, les délégués des consommateurs et les fournisseurs des produits vivriers.

Les principales parties prenantes de ce projet sont la population adulte ; autorités de district; Fédération du secteur privé ; coopératives d’agriculteurs; les médias, les associations de consommateurs et les coopératives à vocation alimentaire.

Le projet aura comme résultats, la culture de bonnes pratiques de sécurité alimentaire de la ferme à l’assiette promue et améliorée ;  la protection de la santé des consommateurs grâce à une coopération et une collaboration renforcées dans la promotion de la sécurité alimentaire entre le public, le privé et la communauté.

Lors d’un pont de presse avec RNA (Rwanda News Agency), le Secrétaire Exécutif de ADECOR, Damien Ndizeye, a énuméré les buts et objectifs du Projet.

L’objectif général de ce projet est de promouvoir la santé des consommateurs à travers de bonnes pratiques de sécurité alimentaire vers la chaîne de valeur alimentaire. Les objectifs spécifiques sont :

– Sensibiliser davantage la communauté à l’importance des bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire.

-Renforcer les capacités et les compétences en matière de sécurité sanitaire des aliments auprès des représentants des acteurs de la chaîne de valeur alimentaire (des coopératives d’agriculteurs, des entreprises de transformation des aliments, des vendeurs de produits alimentaires, des restaurateurs, des détaillants, des distributeurs et des consommateurs), des agents de santé communautaires et des dirigeants locaux.

– s’assurer que les denrées alimentaires et les aliments pour les animaux sont produits, manipulés, stockés, transformés et distribués de manière sûre et sont propres à la consommation en promouvant les bonnes pratiques de sécurité alimentaire tout au long de la chaîne de valeur alimentaire.

– Favoriser le développement socio-économique en obtenant et en maintenant la confiance des consommateurs dans l’approvisionnement alimentaire.

– Promouvoir le commerce équitable et un partenariat et une collaboration solides entre les acteurs de la chaîne de valeur alimentaire pour prévenir les risques de maladies d’origine alimentaire et les risques liés aux aléas. Selon Ndizeye, les attentes de ce dialogue communautaire  prévoient qu’on sensibilise  davantage la communauté aux avantages des bonnes pratiques de sécurité alimentaire lors des activités de production, de récolte, de transformation, de stockage, de transport et de commercialisation. Il y aura ainsi une augmentation du nombre de personnes qualifiées en sécurité alimentaire au sein de la communauté. (Fin)