AEA consolide son impact sur le continent africain au service de l’Entreprenariat

Cinq ans après le lancement de l’African Entrepreneurship Award – AEA -, le Groupe BMCE Bank of Africa donne une impulsion stratégique à la prochaine édition du programme. Prévue en 2020, celle-ci renforcera l’apport des mentors – au cœur de la philosophie du prix – en étalant la période de mentorat sur 2 années.

Capitalisant sur le feedback de son réseau de partenaires, le prix AEA souhaite désormais conforter l’expérience vécue par les entrepreneurs au travers d’un élargissement de son écosystème, un réseau de Partners-mentors plus étoffé, un outil de gestion de la plateforme de Mentorat -AMS- ‘’Award Management System’’ présentant de nouvelles fonctionnalités voire d’autres aspects innovants.

Depuis son lancement en 2015, l’African Entrepreneurship Award a drainé plus de 17 000 entrepreneurs issus de 142 pays – incluant l’ensemble des 54 pays africains -, accompagnés par plus de 500 partenaires-mentors provenant de plus de 50 pays en Afrique, Asie, Australie, Amérique et Europe et a récompensé 46 entrepreneurs pour un montant global de 4 millions de dollars.

En cohérence avec la gestion des impacts ESG – Environmental, Social and Governance- du Groupe, l’accompagnement financier, en conseil et en mentorat des lauréats des trois premières éditions a permis le développement de leurs entreprises et le lancement de produits et services à fort impact social. Cela s’est traduit, à terme, par la création de près de 2 300 Emplois, la conquête de 264 000 nouveaux Clients et la multiplication par 5 des Revenus annuels.

Aujourd’hui, le Groupe poursuit l’accompagnement Post-Award des gagnants de la 4ème édition AEA et ce, à travers le déblocage progressif de fonds en fonction de l’atteinte de jalons définis au préalable avec les entrepreneurs et leurs mentors. Au-delà de l’appui financier, cette approche d’attribution unique permet aux entrepreneurs sélectionnés de bénéficier d’un mentorat personnalisé durant toutes les phases de développement de leurs entreprises.

Ainsi, à travers l’African Entrepreneurship Award, BMCE Bank of Africa concrétise sa vision d’une Afrique dynamique et souveraine, portée par des entrepreneurs innovateurs et visionnaires et contribuant à créer de l’emploi et améliorer les conditions de vie des populations sur le continent.

Le Groupe remercie l’ensemble des parties prenantes qui œuvre à la réussite de ce prix panafricain, et plus particulièrement les mentors, coachs et membres du Jury présidentiel qui, venant des 4 coins du monde, consacrent leur temps, à titre gracieux, à partager leur acquis et expertise. (End)