Bazivamo nommé Haut-Commissaire, Niyonkuru reconduit, la Commission électorale a un nouveau président

Oda Gasinzigwa, qui était auparavant parlementaire du Rwanda à l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA) a été nommée présidente de la Commission électorale nationale (NEC).

Sa nomination a été confirmée par le Conseil des Ministres tenu le 30 janvier 2023 sous la présidence du Chef de l’Etat Paul Kagame. Gasinzigwa remplace le professeur Kalisa Mbanda décédé récemment. 

Zephanie Niyonkuru reconduite

Le Conseil des Ministres a également nommé Carine Umwari Commissaire à la Commission Électorale tandis que Christophe Bazivamo a été nommé Haut-Commissaire du Rwanda au Nigeria.

Entre-temps, le Dr Alexandre Rutikanga a été nommé Directeur Général du Rwanda Agricultural Board (RAB) en remplacement du Dr Patrick Karangwa qui a été nommé Directeur Général du Département de la Modernisation de l’Agriculture au Ministère de l’Agriculture et des Ressources animales (MINAGRI).

Entre autres, Dr Florence Uwamahoro a été nommée Directrice Générale Adjointe du RAB en charge du Développement de l’Agriculture. Elle était auparavant Directrice de la Recherche et de l’Innovation à l’Université du Rwanda – Collège d’agriculture, des sciences animales et de médecine vétérinaire.

Dr Olivier Kamana a été nommé Secrétaire Permanent au MINAGRI en remplacement de Jean Claude Musabyimana qui a été nommé Ministre de l’Administration locale (MINALOC) en novembre 2022.

Zephanie Niyonkuru, qui était autrefois Directrice Générale adjointe du Rwanda Development Board (RDB), a été nommée Secrétaire Permanente au Ministère des Sports. Il avait été évincé de son poste en octobre de l’année dernière en raison d'”échecs de gestion répétés”.

Niyonkuru occupait ce poste depuis octobre 2019 en remplacement d’Emmanuel Hategeka qui avait été chargé de représenter le Rwanda aux Émirats Arabes Unis (EAU) avant son limogeage. Il est titulaire d’un mastère obtenu à Londres. Niyonkuru a également suivi des cours liés à la gouvernance en Suède et en Chine.

Avant sa nomination au poste de Directeur Général adjoint de RDB, Niyonkuru avait travaillé au sein de l’institution en tant qu’expert en stratégie. Avant de rejoindre RDB, Niyonkuru a travaillé comme représentant national pour le centre de commerce et d’investissement de l’USAID en Afrique de l’Est. (Fin)