Burundi : deux Imbonerakure tués dans le parc de Kibira par des rebelles rwandais

Des crépitements d’armes lourdes ont été entendus dans la réserve naturelle de la Kibira sur la colline de Rutorero de la zone Butahana en commune de Mabayi, en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi). 

Des rebelles rwandais se seraient acharnés sur des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir au Burundi). Deux d’entre eux seraient morts sur le champ et quatre autres grièvement blessés.  

D’après le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, l’incident s’est produit le dimanche 14 mai, vers la tombée de la nuit. Un groupe d’Imbonerakure est tombé dans une embuscade sur la colline de Rutorero, en commune de Mabayi.

Selon une source policière, l’embuscade a été tendue par des rebelles rwandais -FLN (Forces de libération nationale), une rébellion qui combat contre le gouvernement rwandais et qui est basée dans le parc national de Kibira au Burundi.  

“De fortes détonations d’armes lourdes ont été entendues jusqu’à 10 kilomètres de la frontière burundo-rwandaise”, révèle une source locale.

D’après toujours la même source, les blessés dans un état critique sont pour le moment soignés dans un hôpital à Bujumbura (capitale économique du Burundi).

Les informations en provenance de la Kibira font savoir que l’intervention rapide des militaires a pu secourir les membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel coincés dans l’immense forêt.

D’après les mêmes informations, les éléments rebelles des FNL ont pris la fuite et se sont volatilisés dans la nature à l’intérieur de cette forêt naturelle.

Les habitants proches de la lisière de la Kibira sont pour le moment dans une peur panique suite à cette attaque. Certains d’entre eux ont même fui pour se réfugier chez leurs proches au chef-lieu de la commune de Mabayi.

“Auparavant, des Imbonerakure étaient accusés de collaborer avec ces rebelles. Nous craignons des représailles. Nous avons peur”, a signalé une jeune femme portant un nourrisson sur le dos.

Contacté à ce propos, l’administrateur de Mabayi a préféré ne pas faire de commentaire, mais il admet la mort de deux personnes sans toutefois révéler leur identité encore moins les circonstances de leur mort.

Le chef des opérations militaires dans les communes de Mabayi et Bukinanyana confirme que des combats ont eu lieu et fait savoir que des patrouilles sont pour le moment engagées pour “traquer ces fauteurs de troubles”, avant d’indiquer que ses hommes contrôlent parfaitement toute la Kibira.

La réserve naturelle de la Kibira est un parc national burundais situé au nord-ouest du pays sur un territoire de 400 km². Il est contigu au parc national de Nyungwe au Rwanda. (Fin)