Cinq milliards Frw supplémentaires pour renforcer le programme d’alimentation scolaire

Le Ministère de l’Éducation recevra 5 milliards Frw de financement supplémentaire pour pouvoir soutenir le programme d’alimentation scolaire dans les écoles. Le nouveau financement fait partie du projet de budget révisé pour l’exercice 2021-22 qui a été présenté au Parlement la semaine dernière.

Le député Omar Munyaneza, président de la commission du budget national et du patrimoine, a déclaré que cela va dans le sens du maintien de cette initiative afin de garantir qu’aucun enfant ne soit exclu de l’école parce que ses parents n’ont pas les moyens de payer un repas.

“Selon ce budget nouvellement révisé, le montant accordé est un complément au budget initial qui avait été alloué à ce programme lors du budget initial”, a déclaré le député Omar Munyaneza.  Il a poursuivi en disant que le gouvernement continuera à injecter de l’argent dans ce projet chaque fois que cela sera nécessaire.

Actuellement, le gouvernement dépense 56 Frw chaque jour pour un élève, qui est complété par la contribution de 94 Frw du parent en tant que soutien à l’alimentation de chaque élève pendant qu’il est à l’école. Le programme d’alimentation scolaire a été étendu aux enfants des écoles maternelles, primaires et secondaires.

L’un des obstacles rencontrés est l’impossibilité pour certains parents de payer leurs contributions. Le député Omar Munyaneza a déclaré que le gouvernement a lancé un exercice d’évaluation qui devrait révéler le montant qu’il faut par élève en fonction des écoles concernées afin de résoudre ce problème.

Le ministère de l’Éducation a déclaré que le gouvernement continuera d’augmenter la contribution au programme en fonction de la disponibilité du budget. « Depuis l’intensification du programme d’alimentation scolaire, la contribution du gouvernement est passée de 8 milliards Frw à environ 54 milliards.. Il est prévu d’augmenter en fonction des disponibilités budgétaires », a déclaré Rose Baguma, directrice générale chargée de l’analyse des politiques au ministère. (Fin)