Cinq Rwandais présentent des solutions d’entrepreneurs verts à la COP27

Cinq des jeunes entrepreneurs verts du Rwanda qui ont assisté à la 27ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27) ont marqué la journée de la jeunesse lors du sommet en présentant leurs solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique.

Ghislain Irakoze est le fondateur et PDG de Wastezon, une entreprise utilisant la technologie pour gérer les déchets au Rwanda.

En tant que membre de la délégation du Rwanda à la COP27, il a appelé à des politiques mondiales claires et à davantage de financement climatique.

« Le Rwanda a fait de grands progrès dans la transition vers une économie circulaire et son environnement favorable incite le secteur privé à se joindre à l’effort. Plaidons pour des politiques et des financements qui catalysent des économies circulaires et résilientes au changement climatique », a-t-il déclaré.

Christian Irakoze, un greepreneur qui est le PDG de la société Eza Neza, spécialisée dans la culture hydroponique et les technologies de serre, a déclaré que son entreprise s’efforce de contribuer aux ambitions vertes du Rwanda en adoptant des pratiques agricoles intelligentes face au climat.

 Irakoze fournit également des produits dans des emballages durables et biodégradables par opposition aux plastiques.

Christelle Kwizera, fondatrice et directrice générale de Water Access Rwanda, une entreprise qui vise à remédier à la pénurie d’eau au Rwanda, en particulier dans les zones rurales, compte parmi les autres entrepreneurs verts qui font partie de l’équipe de cinq jeunes rwandais aux prises avec le changement climatique.

« Water Access Rwanda contribue massivement au programme d’adaptation et d’atténuation du climat en garantissant l’accès des communautés à l’eau potable d’une manière qui ne nuit pas à l’environnement. Nous équipons également des personnes ou des entités d’outils pour récolter l’eau de pluie et réduire leurs factures d’eau et prévenir les inondations et l’érosion », a-t-elle déclaré.

A la COP27, il y a aussi Grâce Ineza Umuhoza, la PDG de The Green Protector qui contribue au développement durable en inspirant les jeunes à protéger l’environnement.

Grâce est également membre de l’équipe de négociation du Rwanda à la COP27 appelant à un fonds de compensation climatique pour les pays en développement touchés par le changement climatique.

« Je suis passionnée par l’implication des jeunes et des femmes dans la lutte contre le changement climatique. Le Rwanda a fait ses preuves en matière de leadership des jeunes dans le programme vert, car nous sommes tous des parties prenantes pour un avenir commun, durable et vert », a-t-elle déclaré.

Léandre Berwa, un greenpreneur qui fait également partie de l’équipe, est le co-fondateur et PDG de SLS energy qui construit des systèmes de stockage d’énergie à partir de batteries récupérées dans les déchets électroniques ou retirées des véhicules électriques.

« Le monde a besoin de nouvelles façons de produire, de stocker et d’utiliser l’énergie. J’espère que la COP fournira les bonnes incitations au secteur privé pour accélérer le passage des combustibles fossiles polluants aux systèmes circulaires pour l’énergie », a-t-il déclaré.