Commémoration des Tutsi tués à Kavumu

Le 08 juin 2021 dans le Secteur de Kavumu, District de Ngororero, une cérémonie pour la 27ème commémoration du Génocide contre les Tutsi s’est tenue à la mémoire notamment des Tutsi tués à Kavumu et ses environs.

Le mémorial du génocide de Kavumu abrite environ 374 victimes du génocide contre les Tutsi.

Dans un exposé sur l’histoire du génocide contre les Tutsi, il a été rappelé que les Tutsi de la région ont été persécutés et tués avant 1994, ce qui montre que le génocide contre les Tutsi était un plan à long terme.

Dans son témoignage, Cyirima, rescapé du génocide dans l’ancien secteur de Bayi, a rappelé les atrocités commises contre les Tutsi dans la région et a déclaré que le discours du Dr Léon Mugesera à Kabaya en 1992 a joué un rôle clé pour rendre le génocide aussi brutal qu’il l’a été à Kavumu.

Le président d’IBUKA dans le district de Ngororero a remercié les autorités pour leur soutien continu aux rescapés et a remercié les anciens soldats du FPR-Inkotanyi pour avoir arrêté le génocide.

Le maire du district de Ngororero, Ndayambaje Godefroid a remercié les survivants du génocide pour leur héroïsme. Il a déclaré que la commémoration est un moment pour se souvenir des victimes du génocide contre les Tutsi et pour réfléchir sur ses conséquences et lutter contre l’idéologie du génocide. (Fin)

Please follow and like us:

Leave a Reply