Construction de 22.505 nouvelles classes et recrutement de 29.000 enseignants

Kigali: Le Ministère rwandais de l’Education (MINEDUC) procédera samedi 20 juin 2020 au lancement officiel de la construction de 22.505 salles de classe et 31 932 latrines dans tout le pays, qui devrait être achevées en septembre avant la réouverture des écoles.

Cette indication a été faite ce vendredi 19 juin par le MINEDUC qui prévoit de créer plus de salles de classe afin de réduire le surpeuplement et les longues distances dans les écoles primaires et secondaires.

«Cela devrait améliorer l’apprentissage des élèves et stimuler une éducation de qualité parce qu’un enseignant aura une classe qu’il peut gérer et le matériel pédagogique nécessaire »,  a déclaré la ministre de l’éducation Valentine Uwamariya. 

S’exprimant sur la réduction de la surpopulation scolaire, le Secrétaire Permanent du MINEDUC Sam Mulindwa a déclaré: “Outre le recrutement de 29 000 enseignants, nous prévoyons d’avoir 501 750 pupitres qui seront placés dans 22.505 salles de classe, chaque classe disposant de 23 pupitres pour accueillir 46 élèves dans une seule classe”.

Sam Mulindwa a ajouté que le budget total pour la construction d’écoles est de 218 milliards Frw. Le programme est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 123 milliards Frw, alors que 95 milliards Frw proviennent du budget ordinaire de l’Etat.

La Ministre de l’Education Valentine Uwamariya a déclaré que les Rwandais devraient participer aussi à cet effort, notamment par le biais des travaux communautaires «Umuganda » et des contributions financières.

«Le district de Nyagatare fait face à la plus grande pénurie de salles de classe et a besoin de 1.240 unités supplémentaires », a-t-elle noté. Le projet créera directement jusqu’à 100 000 emplois, selon Samuel Mulindwa, le secrétaire permanent du Ministère de l’Éducation.

Les écoles ont été contraintes de fermer en mars alors que le gouvernement se lançait dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Les autorités ont déclaré que toutes les écoles publiques et privées qui suivent le programme national reprendraient leurs cours en septembre. (End)