Covid-19: Bien que vaccinées, 400 personnes testées positives

Même après la vaccination, des précautions doivent être prises.

Kigali: 400 cas d’infections à la Covid-19 chez des personnes vaccinées ont été signalés aux médias par le Directeur Général du Centre Biomédical du Rwanda, le Dr Sabin Nsanzimana.

Le Dr Sabin Nsanzimana a fait cette révélation alors qu’il expliquait aux médias l’état de la pandémie et des moyens de contenir l’augmentation des cas de COVID-19 à travers le pays. Il a exhorté le grand public à tirer une leçon des cas nouvellement confirmés parmi les vaccinés pour accroître la vigilance et se conformer aux directives préventives.

«Le fait que nous ayons 400 cas positifs parmi les personnes vaccinées transmet deux messages. Premièrement, cela signifie que se faire vacciner ne vous empêche pas d’être infecté. Deuxièmement, des précautions doivent être prises même après la vaccination pour éviter de transmettre le virus», a-t-il déclaré.

Le Dr Sabin Nsanzimana a rappelé que les vaccins sont utiles pour éviter d’être tué par le coronavirus, ou pour éviter de  tomber malade lorsque on est infecté. Sur les 400 cas, certains ont reçu leur première dose et d’autres ont reçu toutes les deux doses qui sont recommandées pour être pleinement vaccinés.

«Personne d’entre eux n’est malade ou n’a été tué par le coronavirus. Mais ils peuvent infecter celui qui n’est pas vacciné, et ils peuvent aussi ressentir des malaises », a dit en substance  le Dr Sabin Nsanzimana qui parlait de ces 400 personnes testées positives même en étant vaccinées.

Le Ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a déclaré la semaine passée que le pays a confirmé de nouveaux cas de COVID-19 parmi les vaccinés, mais il a souligné qu’ils ne sont pas gravement malades car le vaccin renforce leur immunité.

Pourquoi est-il possible d’être testé positif même en étant vacciné ? 

Une immunité pas immédiate

Les infections à la Covid-19 après avoir reçu un vaccin sont rares. Mais lorsqu’elles se produisent, elles touchent principalement des personnes ayant bénéficié une injection peu de temps après ou avant d’avoir contracté le virus.

Selon les experts, la durée d’incubation de la Covid-19 médiane est de 5 jours. Mais elle peut être plus courte ou, même, aller jusqu’à 14 jours. L’incubation c’est la période entre la contamination par un agent pathogène et les premiers symptômes.

L’Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié une étude en mai 2020 qui montre que  90% des personnes contaminées et qui développaient des symptômes le faisaient 11,5 jours après la contamination.

De plus, l’immunité acquise grâce à un vaccin n’est pas directe : il faut attendre au moins quinze jours après la première dose pour que la vaccination produise ses premiers effets

Ainsi, il est tout à fait possible d’être testé positif quelques jours après avoir été vacciné contre la Covid, si on a été contaminé juste avant, en même temps, ou légèrement après l’injection.

Dans ce cas précis, il est possible de présenter des symptômes, même de faire des formes graves de la maladie, les anticorps nécessaires à la protection de l’organisme n’étant pas encore arrivés.

“Après la deuxième dose, la deuxième vague d’anticorps arrive beaucoup plus vite. Quinze jours après cette seconde, les personnes sont bien protégées”, explique ainsi Frédéric Altare, immunologue et directeur de recherche à l’Inserm.

Aucun vaccin n’est efficace à 100%

Comme tous les vaccins, celui contre la Covid-19 n’est pas efficace à 100%. Les sérums de Moderna et de Pfizer, -utilisés au Rwanda-, ont respectivement une efficacité de 94% et 95% contre le virus selon l’Inserm.

Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, Center for Disease Control and Prevention) a récemment recommandé aux personnes vaccinées de se faire tester.   Le CDC a expliqué que les cas d’individus testés positifs après avoir reçu une et deux doses du vaccin contre le virus sont rares, mais possibles.

Ainsi, si le risque d’être infecté par la Covid-19 existe même chez les personnes vaccinées, il reste très faible. Le 20 avril 2021, le CDC a donné une première estimation du pourcentage d’infection chez les personnes totalement vaccinées aux États-Unis : pour 87 millions d’Américains protégés, 0,0082% d’entre eux ont été de nouveau testés positifs.

Rien de surprenant, donc, à ce que 400 cas d’infections au coronavirus aient été constatés alors que 389.832 de personnes sont d’ores et déjà vaccinées contre la maladie au Rwanda.  

Par ailleurs, infection n’est pas synonyme de forme grave. Après avoir reçu deux doses de vaccins, le risque de faire des formes graves de Covid-19 est extrêmement limité. Ainsi, parmi les résidents contaminés dans les Établissement d’hébergement pour personnes âgées aux Etats-Unis, seul un tiers des vaccinés ont souffert de symptômes, contre 83% des non-vaccinés. Et seuls 11% des vaccinés ont dû être hospitalisés quand cela a été le cas de deux tiers des non-vaccinés, selon le CDC. (Fin)