COVID-19: Le Conseil des Ministres décide que les déplacements dans le pays sont interdits de 20h à 4h du matin

Dans le but de faire face à la propagation de la pandémie de COVID-19, le Conseil des Ministres décide que les déplacements dans le pays sont interdits de 20h à 4h du matin, mais aussi d’autres mesures ont été mises en place jusqu’au 1er Septembre prochain.

Toutes les activités autorisées fermeront à 19h. Les bureaux des services publics et privés sont autorisés à fonctionner, et à utiliser 50% du personnel. Les autres  travaillera à domicile, mais par rotation.

Les réunions de présence physiques sont autorisées, à condition de ne pas dépasser 30% de la capacité d’accueil de la salle. Les participants doivent montrer une preuve qu’ils ont subi un test COVID-19.

Les bus de transport public sont autorisés à transporter 75%  des passagers autorisés. Les chauffeurs sont tenus de veiller à ce que les fenêtres des bus soient ouvertes, et que distanciation sociale soit respectée.

Motos et vélos sont  autorisés à transporter des passagers. Les conducteurs veilleront chaque fois aux règles d’hygiène sanitaire.

Les restaurants peuvent fonctionner, en recevant des clients qui ne dépassent 30% de leurs capacités d’accueil.

Tous les cabarets restent fermés.

Les églises qui ont reçu l’autorisation de célébrer des cultes parce qu’elles remplissent les standards exigés peuvent accueillir des fidèles, mais sans dépasser 30% de leurs capacités d’accueil.

Les passagers à destination de l’Aéroport de Kigali se muniront de leur test COVID-19 (PCR test) valide pour 72 heures avant leur départ pour l’aéroport de Kigali, et ils sont tenus de respecter les règles sanitaires de lutte contre la pandémie.

Les activités du tourisme se poursuivront dans le respect des règles sanitaires contre la COVID-19. Dans ces activités sont inclus les hôtels, les guides touristiques, et les services de transport des touristes. Les règles en détails sur ce secteur seront fournies par RDB.

Les activités du sport individuel ou en plein air sans que les gens ne soient proches se poursuivront. Les règles en détails sur ces activités seront fournies par le Ministère des Sports.

Les centres d’exercices sportifs de gymn et de fitness seront ouverts par étapes. Les règles en détails sur ces exercices seront fournies par le Ministère des Sports.

Les cérémonies de mariage, dont la dot, mariage civil devant l’Officier d’Etat civil et le mariage religieux sont autorisées. Mais les participants ne dépasseront pas  50 personnes. Quand ces cérémonies se tiennent dans des lieux de réception, on ne dépassera pas 30% de la capacité d’accueil de la salle.  Les participants devront avoir subi un test COVID-19 bien avant 72h avant la tenue de la cérémonie. De même, ils respecteront la distanciation sociale, le port correct de masques, et le lavage des mains.

Le deuil ne dépassera pas dix personnes.  La cérémonie funéraire ne dépassera pas vingt participants.

Les jeux de hasard demeurent interdits.

Il est rappelé au public qu’il est impératif de respecter les stratégies de lutte contre la COVID-19 : distanciation sociale ; port obligatoire du masque ; se laver les mains. Le contrevenant sera sanctionné.

Il a été présenté au Conseil des Ministres les Accords entre RDB et IFC (International Finance Corporation). Ainsi que le Projet de construction au Rwanda d’une Industrie qui fabrique des Vaccins.  (Fin)