COVID-19: Un communiqué de la Primature prolonge de cinq jours le confinement à domicile de la Ville de Kigali et de huit districts

 Déploiement des vaccins

Suite à la recrudescence de la COVID-19, un communiqué de la Primature prolonge de cinq jours le confinement à domicile de la Ville de Kigali et de huit districts qui sont : Burera, Gicumbi, Kamonyi, Musanze, Nyagatare, Rubavu, Rutsiro et Rwamagana. Ceci entre en vigueur du 27 au 31 Juillet 201.

Les gens resteront à domicile et se déplaceront seulement pour des motifs majeurs de santé, pour aller à la banque, approvisionnement en aliments, aller au travail pour délivrer un service essentiel.

Les activités sportives et de loisirs sont interdites. Les déplacements sont interdits de 18h à 4h du matin. Les activités autorisées fermeront à 17h.

Les activités de commerce (business) sont fermées, sauf pour les marchés et magasins vendant les produits alimentaires, les pharmacies, les produits à base du pétrole, et autres produits de base. Mais ils emploieront un personnel qui ne dépasse pas 30% de l’ensemble du personnel.

Les bureaux publics et privés restent fermés. Le personnel travaillera à domicile, sauf les personnels qui délivrent des services essentiels qui se rendront à leurs bureaux habituels.

Toutes les écoles et universités restent fermées Le Ministère de l’Education donnera des orientations pour les élèves qui doivent passer leurs examens d’Etat en ce mois de Juillet et d’Août 2021.

Les cafés et les restaurants sont fermés

Les activités touristiques se poursuivront dans le respect des règles sanitaires contre la COVID-19. Dans ces activités sont incluses les hôtels, les guides touristiques, et les services de transport des touristes.

Les passagers en partance et à destination de l’aéroport de Kigali se muniront de leur test COVID-19 (PCR test) valide pour 72 heures avant leur départ de ou leur arrivée à l’aéroport de Kigali, et ils sont tenus de respecter les règles sanitaires de lutte contre la pandémie.

Motos et vélos transporteront seulement des marchandises.

Les activités agricoles et d’élevage se poursuivront dans le strict respect des règles sanitaires contre la COVID-19.

Les piscines restent fermées, sauf pour les occupants de l’hôtel sur présentation d’un test COVID-19 négatif.

Les cérémonies funéraires ne dépassent pas quinze personnes.

Ailleurs dans le pays, les mouvements entre districts sont interdits. Les déplacements sont autorisés dans le même district de 18 à 4 h du matin. Les activités autorisées à fonctionner fermeront à 17h. (A suivre…)