De nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de Covid-19 dans les prisons

La semaine dernière, le ministère de la Santé a annoncé que la prison de Rwamagana avait confirmé 13 infections à Covid-19.

Quelques jours plus tard, les prisons de Muhanga et de Nyarugenge ont également signalé des cas de Covid-19.

Selon le ministère de la Santé, à ce jour, plus de 180 cas de Covid-19 ont été confirmés dans les prisons et 12 détenus ont jusqu’à présent succombé au virus.

Le Dr Tharcisse Mpunga, ministre d’État en charge des soins de santé primaires au ministère de la Santé, a déclaré que plusieurs mesures préventives supplémentaires contre Covid-19 avaient été mises en place pour enrayer la propagation du virus dans les prisons.

«Nous avons établi un centre de traitement dans chacune des trois prisons qui ont signalé des infections à Covid-19. Nous avons également déployé notre équipe médicale dans la région et ils effectuent la recherche des contacts et testent autant de personnes que possible pour s’assurer que nous ne laissons aucune faille pour que le virus se propage plus largement.»

D’autres mesures, a-t-il dit, comprennent la séparation des personnes âgées des autres détenus car elles sont plus vulnérables en ce qui concerne Covid-19.

Selon Mpunga, aucun nouveau détenu n’est reçu dans les prisons où la Covid-19 a déjà été confirmée, et les employés de ces installations spécifiques ne sont pas autorisés à se déplacer vers d’autres lieux.

Pour les autres prisons du pays, a-t-il expliqué, les nouveaux détenus doivent être mis en quarantaine de 14 jours avant de rejoindre d’autres, et ceux qui sont libérés doivent être testés avant de rejoindre la communauté.

Toutes les personnes qui fournissent des biens aux établissements pénitentiaires subissent également des tests Covid-19, a déclaré Mpunga.

Comment Covid-19 est-il arrivé dans les prisons?

Le gouvernement n’a pas encore établi comment le virus est arrivé dans les prisons, même si Mpunga dit que les détenus se rendent dans des hôpitaux en dehors des établissements pénitentiaires et que ces établissements reçoivent également des fournisseurs à de nombreuses reprises.

De plus, a-t-il ajouté, le fait que les employés qui travaillent en prison reçoivent de nouveaux détenus de différentes détentions à travers le pays rend difficile de déterminer comment le virus est arrivé dans les prisons.

Commentant l’augmentation des infections à Covid-19 identifiées dans les prisons, Mpunga a déclaré: «Étant donné que la plupart des prisons sont encombrées, lorsqu’une personne contracte la Covid-19, il leur est facile d’infecter beaucoup d’autres également.»

Sur les 5 507 cas confirmés de Covid-19, 5 008 se sont déjà rétablis. Le virus a fait 46 morts dans le pays.