Des médecins chinois font don d’équipements et de médicaments à l’hôpital de Kibungo

Les médecins chinois de la 24e équipe médicale chinoise ont fait don d’équipements et de médicaments d’une valeur d’environ 17,9 millions Frw à l’hôpital de référence de Kibungo. 

« Nous faisons cela depuis 42 ans. Chaque année, nous faisons un don pour les hôpitaux, y compris l’hôpital de référence de Kibungo », a déclaré Zhang He Ping, chef de la 24e équipe médicale chinoise. 

Le Dr John Gahima, médecin-directeur de l’hôpital de Kibungo, a déclaré que l’hôpital bénéficierait des équipements nécessaires pour enseigner aux étudiants et également pour le traitement des patients. 

« L’hôpital de référence de Kibungo fait partie de ceux qui ont été ajoutés à la nouvelle liste des hôpitaux universitaires. Il est donc important pour nous de disposer de plus d’équipements, non seulement pour traiter les patients mais aussi pour enseigner aux étudiants », a souligné le Dr John Gahima. 

Dans le cadre d’un partenariat à long terme avec le Rwanda, le gouvernement chinois envoie chaque année une équipe médicale dans le pays. 

L’accord en vigueur depuis 1982 a permis à de nombreux médecins chinois de servir au Rwanda, offrant leur soutien à leurs homologues rwandais dans le traitement de diverses maladies dans les hôpitaux de Masaka et de Kibungo. 

Les médecins ont également fait des dons aux hôpitaux. Au fil des années, les équipes médicales chinoises ont traité plus d’un demi-million de patients. (Fin)