Des soldats ougandais UPDF ont chassé 342 Rwandais d’Ouganda sous prétexte qu’ils peuvent répandre le Covid-19

La frontière rwando-ougandaise de Cyanika/Burera

By  André Gakwaya;

Kigali: Des soldats ougandais UPDF (Uganda People Defence Forces) ont chassé 342 Rwandais d’Ouganda sous prétexte qu’ils peuvent répandre le Covid-19 et les pourchassés sont arrivés au Rwanda par divers points comme Cyanika, Kigogo, Kinyababa, Gatebe, Bungwe, dans les secteurs Byumba et Kaniga.

Ces Rwandais ont été accueillis au Rwanda, testés au Covid-19 puis placés dans des sites de quarantaine pendant 14 jours.

« Partout l’Ouganda recherche des Rwandais pour les expulser », témoigne un Rwandais expulsé.

Le Gouverneur de la Province du Nord, Jean-Marie-Vianney Gatabazi, a reconnu les faits et il a affirmé que d’autres Rwandais expulsés sont attendus.

«Beaucoup de Rwandais expulsés d’Ouganda arrivent par les districts de Burera et Gicumbi, notamment par Gatuna et Cyanika. Ils sont placés dans des centres d’isolement de Kagogo, Cyanika, Nkumba, Gicumbi, Kagryo, Karambo près de Rwesero. Au cours des trois derniers jours, des soldats ougandais ont chassé des Rwandais qui arrivent les mains nues, abandonnant leurs boutiques, restaurants et autres commerces. Pour la seule journée d’hier, nous ont accueilli 125 expulsés, avant-hier 100, et la veille environ 80. Ils sont placés pour le moment dans des sites de quarantaine. Ils sont nourris suffisamment et reçoivent des masques et des soins de santé dispensés par un médecin et trois infirmiers par site. Parmi les expulsés se trouve même un Congolais résidant à Rubavu au Rwanda et prestant dans l’humanitaire », a indiqué le Gouverneur Gatabazi.

Il a ajouté qu’il y a d’autres Rwandais qui ont été accueillis dan des familles de parents.

« Il y a même des Rwandais arrivés par avions à Kamplla et qui ont pris la route pour arriver à la frontière du Rwanda. Tous sont placé en quarantaine », a-t-il poursuivi. (Fin)