Les habitants du District de Kayonza en Province de l’Ouest ont surpris en flagrant délit deux jeunes hommes en train d’abattre un chien pour vendre sa viande. Au Rwanda, la vente de la viande de chien n’est pas légale et sa consommation est contraire à la culture rwandaise.
Les deux jeunes hommes ont été appréhendés ce samedi 26 mars 2022 dans la cellule de Kageyo du secteur de Mwiri, à proximité du centre d’affaires de Gasarabwayi. Comme l’ont révélé les habitants, ce n’était pas la première fois qu’ils abattaient des chiens pour vendre la viande de chien en la faisant passer pour celles des animaux braconnés.
Les habitants les accusent d’avoir vendu de la viande de chien à différents moments en mentant aux acheteurs sur la nature et l’origine de la viande qu’ils sont en train de leur vendre. La viande de chiens est ainsi présentée comme étant de la viande des animaux braconnés. Les chiens sont capturés dans la rue avant de les abattre dans la clandestinité.
Le secrétaire exécutif du secteur de Mwiri, John Ntambara, a confirmé l’arrestation des deux suspects. “Ces jeunes hommes sont des gangs qui ont été pris en flagrant délit d’abattage d’un chien mais ont refusé de nous dire où ils devaient fournir de la viande. Nous avons cependant appris des riverains que le duo souhaitait vendre de la viande aux locaux. Le propriétaire du chien n’a pas encore été identifié”, a-t-il précisé.
John Ntambara a révélé que les deux hommes ont été arrêtés sur la dénonciation des résidents. Il a demandé à ses administrés d’être prudents lorsqu’ils achètent de la viande. Les deux jeunes hommes sont détenus à la station de la Police de Mwiri dans l’attente d’une enquête plus approfondie. (Fin)