Deux responsables d’une usine arrêtés pour vente des boissons très alcoolisées

L’Office rwandais d’investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) a arrêté Beatrice Gahongayire, directrice d’African Buffalo Ltd, et Bonaventure Niyitegeka, chef des opérations de cette usine, pour avoir produit et commercialisé des boissons très alcoolisées.

L’usine African Buffalo Ltd est basée dans le secteur de Ndera, district de Gasabo. Elle  produit des boissons alcoolisées telles que la vodka Moonlight(connue sous le nom de Cyuma ou fer), le Master Cane Spirit et le Rea Waragi Gin, qui, selon RIB, sont illégales.

Pour cet organe en charge des enquêtes criminelles, ces boissons contiennent une forte teneur en éthanol et méthanol supérieure à la lime permise. Elles sont donc considérées comme des stupéfiants par RIB. Il a également été constaté que les étiquettes de ces bières ne fournissent pas d’informations précises.

Les deux suspects sont actuellement détenus à la Station de RIB à Rusororo pendant que l’enquête est en cours pour que leur dossier d’accusation soit déposé au parquet. 

Le RIB réitère aux propriétaires des industries agro-alimentaires et des boissons qu’il ne tolérera aucune violation des normes de qualité car cela met la vie des gens en danger. (Fin)