Dix-huit hommes d’affaires de Dubaï ont échangé avec leurs partenaires du Rwanda pour renforcer le commerce

Le Ministre J-C Ngabitsinze et le PDG Mohammad Ali Rashed Lootah

Dix-huit hommes d’affaires de Dubaï ont échangé avec leurs partenaires du Rwanda à l’Hôtel Marriott de Kigali sous le thème « New Horizons », dans le but de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays.

En ouvrant le Forum, le Ministre rwandais du Commerce et Industrie, Dr Jean-Chrysostome, a exhorté les hommes d’affaires des deux pays à travailler ensemble pour des discussions fructueuses qui rehaussent les liens commerciaux entre le Rwanda et les Emirats Arabes Unis (EAU).

H.E. Mohammad Ali Rashed Lootah, Président-Directeur Général de Dubaï Chambers qui dirige la mission commerciale au Rwanda, a indiqué que cette visite en Afrique de l’Est s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Nouveaux Horizons », qui vise à « augmenter la valeur du commerce extérieur de Dubaï à 2 000 milliards dirhams d’ici 2026, conformément aux objectifs du plan quinquennal du commerce extérieur de l’Emirat.

Pour lui, le Rwanda est le tremplin idéal pour explorer les opportunités commerciales en Afrique de l’Est.

Vue des participants au Forum.

« Nous sommes ici, dans votre beau pays, dans le cadre du travail continu des chambres pour aider nos entreprises à étendre leurs activités sur de nouveaux marchés au cours des deux années à venir. Cette expansion pourrait impliquer la recherche d’investissements et de partenariats potentiels, la création de nouveaux succursales, franchisage, sous-traitance ou diversification des partenaires commerciaux. Même si nos marchés ont établi des relations commerciales florissantes, je crois que nous pouvons encore faire davantage pour renforcer le commerce et les investissements bilatéraux. Nous voyons un grand potentiel tout autour de nous ici Kigali. En plus d’être de plus en plus ouvert et connecté au monde, le Rwanda est unique en son genre, positionné comme une plateforme régionale pour desservir les marchés voisins », a-t-il indiqué.

« L’année dernière, les exportations non pétrolières de Dubaï vers le Rwanda ont atteint une valeur de $US 143,8 millions, tandis que les importations en provenance du Rwanda ont dépassé $US 514,5 millions de dollars.  Les principales exportations et réexportations de Dubaï vers le Rwanda comprennent les machines ($US 28 millions), l’électronique, les véhicules, les filaments artificiels, les plastiques, le fer et l’acier. Pendant ce temps, les principales importations de Dubaï en provenance du Rwanda comprennent des pierres précieuses et des métaux ($US 506 millions) ; fruits et noix ; café, thé et épices ; graines oléagineuses ; et les produits laitiers. Nous avons tous noté et admiré les progrès économiques fantastiques réalisés par le Rwanda ces dernières années. Tout comme Dubaï, le pays a mis l’accent sur la promotion de l’innovation, et il a soutenu les secteurs axés sur la technologie. Des initiatives avant-gardistes comme Kigali Innovation City et SMART Africa visent à promouvoir la transformation numérique, l’entrepreneuriat, et l’innovation. Nous savons que le Rwanda a réalisé des progrès notables dans le secteur des TIC », a-t-il ajouté.

Il a précisé qu’il est à Kigali pour livrer plus d’informations sur le commerce entre Dubaï et le Rwanda, et que c’est le moment de le faire dans les rencontres face à face entre opérateurs rwandais et de Dubaï, toujours pour le succès d’un futur commun avantageux. (Fin)