Drapeaux en berne au Rwanda suite à la mort du Président burundais

Kigali: Les drapeaux du Rwanda et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, East African Community) sont mis en berne sur tout le territoire rwandais à partir de ce samedi 13 juin jusqu’à l’enterrement du Président burundais Pierre Nkurunziza. 

Cette décision a été décrétée par le Président rwandais Paul Kagame en signe de solidarité avec les Burundais qui sont sous le choc après la mort soudaine de leur président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 15 ans

« Nous continuons à compatir avec le peuple du Burundi et la famille de son excellence Pierre Nkurunziza dans ce moment difficile », indique le Président rwandais dans un communiqué transmis par la Primature.

Les Burundais ont entamé ce samedi leur cinquième jour de deuil national qui va durer une semaine en mémoire de leur président, décédé lundi d’un “arrêt cardiaque”, selon le gouvernement.

Durant une semaine, les drapeaux seront mis en berne au Burundi. Dignitaires et diplomates se succèdent à la présidence où un livre de condoléances a été ouvert. Pour les Burundais et autres personnes vivant à l’étranger, les livres de condoléances sont ouverts dans les missions diplomatiques et consulaires du Burundi.

Le Rwanda et le Burundi sont deux pays voisins et membres de l’EAC qui comprend également le Kenya, l’Ouganda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Paul Kagame assure la présidence tournante de cette organisation internationale de six pays. (Fin)