Enabel vient de lancer un projet de 3,6 millions d’euros opérationnel dans 16 pays

Vue des participants au lancement du projet

Enabel vient de lancer un projet de renforcement des capacités de l’entreprenariat féminin dans 16 pays et des prix seront décernés aux meilleurs femmes dans les affaires à des fins de répandre les meilleurs pratiques qui créent plus de compétitivité et de croissance, selon le Chargé d’affaires à l’Ambassade de Belgique à Kigali, Jean Michel Swalens.

« Nous avons lancé ce projet à partir du Rwanda considéré comme pays de référence pour le respect du genre. C’est un projet à deux dimensions : la sélection des meilleurs projets qui recevront des appuis en encadrement et voyages, ainsi que la création de réseautage pour bénéficier d’information pour l’accès au crédit », a-t-il indiqué.

Swalens a reconnu que l’entreprenariat féminin est efficace pour combattre la pauvreté et générer plus de croissance dans les communautés. L’obstacle est que les femmes sont confrontées à des problèmes d’absence de maîtrise dans la digitalisation, les marchés et l’accès au crédit.

Le Directeur adjoint de GMO, Florien Rurihose, encourage la femme à avoir confiance en elle-même face à des limitations qui jalonnent son parcours.

« Les différentes institutions sont exhortées à soutenir la femme dans le business et le commerce. Il est bon de lui faciliter l’accès aux crédits, créer des institutions financières pour le crédit aux femmes afin d’améliorer la qualité et la quantité des produits qu’elle met sur le marché », a-t-il dit. 

Il a rappelé que le Rwanda est en bonne position dans le respect du genre, mais qu’il doit faire plus et aller de l’avant.

Pour la Coordinatrice du projet, Madame Lamisse Kandil, le projet est doté de 3,6 millions d’euros, et il sera opérationnel dans 16 pays, dont la Palestine et la Jordanie, 12 pays africains comme le Rwanda, Burundi, RDC, Ouganda, Sénégal, Benin, Burkina, Niger, etc.

« Les formations, l’accès à l’information, le financement et la nécessité de relier des femmes aux investisseurs des microcrédits, seront des priorités pour le projet », a-t-elle dit. (Fin)