Enterrement décent de 101 corps de victimes du génocide au mémorial de Ruhango

Le dimanche 25 avril 2021, sur le site mémorial du génocide du district de Ruhango, 101 corps de victimes du génocide contre les Tutsi ont été inhumés en digne. Les corps comprennent des corps nouvellement retrouvés et déplacés du secteur de Bweramana (98), du secteur de Ruhango (2) et du secteur de Kabagari (1).

Seleman Mugabo, qui a donné une conférence dans laquelle des témoignages ont été incorporés, a expliqué que le génocide avait une particularité à Ruhango parce que la plupart des bourgmestres des communes qui ont été fusionnées dans le district de Ruhango ont été impliqués dans le génocide et ont incité la population à le commettre. L’autre particularité est que les tueurs ont mangé les cœurs des victimes à Kinazi, ancienne commune de Ntongwe.

Mukaruberwa Jeanne d’Arc, présidente d’IBUKA dans le district de Ruhango a déclaré que le fait que jusqu’à aujourd’hui, 27 ans plus tard, nous retrouvons encore les corps des victimes du génocide est dû au fait qu’il y a des gens qui cachent délibérément des informations sur l’endroit où les corps des victimes ont été jetés. Elle a exhorté toutes les personnes disposant de telles informations à les fournir afin que les corps puissent être enterrés décemment.

Valens Habarurema, maire du district de Ruhango, a exprimé que les activités visant à accorder un enterrement décent aux victimes du génocide se poursuivront chaque fois que des corps sont retrouvés ou lorsqu’il y a des corps inhumés de manière indécente.

Actuellement, le mémorial du génocide de Ruhango est le dernier lieu de repos des corps de  20244 des victimes du génocide contre les Tutsi. (Fin).

Please follow and like us: