Hugo Jombwe Moudiki quitte RCN J&D Rwanda qui sera dirigée par Jean Chrysostome Rubagumya

Hugo J Moudiki (à droite) et J.C. Rubagumya

Après sept ans à la tête de l’ONG belge RCN J&D (RCN Justice & Démocratie qui s’attèle à la promotion de la cohésion sociale et à la méditation afin de résoudre les conflits au sein de la population, Hugo Jombwe Moudiki quitte le Rwanda pour coordonner les activités de RCN J&D en RDC voisine. Et c’est Jean Chrysostome Rubagumya qui prend la direction de RCN J&D du Rwanda.

La cérémonie de dire au revoir à Hugo Moudiki et de présentation de son successeur a été organisée hier soir en présence des partenaires financiers de RCN J&D et de ses collaborateurs.

Les Ambassadeurs de Belgique et de France étaient présents. Tandis que les Ambassades des Pays Bas, de Suisse et de Suède ont été représentées par des délégués.

L’atmosphère était une véritable célébration et une reconnaissance des réalisations louables et fort utiles atteintes sous la conduite de Hugo Moudiki.

Juriste de formation, riche en expériences puisqu’il a été au Cambodge et a couvert les procès des Khmers Rouges, les procès de Hussein Habré, Moudiki a été au Burundi, puis au Rwanda.

Vue des Invités.

« Je n’ai pas vu autant d’investissements dans la reconstruction de la cohésion sociale et le travail de mémoire », indique-t-il, pour ajouter : « Le Rwanda est un des rares pays qui a trouvé des mécanismes alternatifs dans sa culture pour résoudre les conflits et rapprocher les gens », note-t-il.

Puis il cite les Tribunaux Gacaca, et le travail des Abunzi (conciliateurs) et des médiateurs dans lequel RCN J&D s’est investi jusque dans le Rwanda profond comme Rutsiro où preste avec efficacité l’association « Tubibe Amahoro »( = Semons les graines de la paix).

Hugo Moudiki s’arrête et remercie vivement les Ambassadeurs présents dans la salle auprès desquels il a trouvé une oreille attentive et un appui pour soutenir RCN J&D. Il cite les Ambassadeurs de France, Suisse, Suède et Belgique.

« Le soutien à RCN J&D continue dans la ligne des priorités du Rwanda pour résoudre les conflits. L’institution phare est le MINIJUST (Ministère de la Justice) avec laquelle nous avons travaillé. Merci à la France et à la Belgique pour leur soutien à couvrir les procès organisés à l’étranger. Car, si la justice est rendue à l’insu de populations rwandaises, c’est comme s’il n’y avait pas eu justice. Le travail abattu par l’association « Tubibe Amahoro »’est formidable. Car, elle a opéré des changements réels sur le terrain. Si on dit qu’il n’y a pas de différence entre un garçon et une fille, cela doit se concrétiser sur le terrain », fait remarquer le juriste Hugo Moudiki.

Il a apprécié le travail de ses divers partenaires et collaborateurs sans omettre leur nom. Il reconnaît le travail excellent de l’Association Modeste et Innocent en organisant le dialogue entre les familles des victimes et ex- bourreaux pour construire la cohésion sociale et la vie normale.

Il remercie l’association Haguruka dirigée par Ninette Murerwa pour son travail formidable, ainsi que la LDGL (Ligue des Droits de l’Homme dans la Région des Grands Lacs) sous la direction de Mme Immaculé.  

Vue des Invités

Jean-Chrysostome Rubagumya a travaillé pendant sept ans avec Hugo Moudiki et a appris beaucoup de lui.

« J’ai pris le temps d’apprendre de Hugo Moudiki, un homme simple, humble, très positif, optimiste. Ce que j’ai appris de lui s’ajoute à ma volonté de travailler. Je participerai à la vision claire du Rwanda de bâtir la paix, la justice et le bien-être de la population. La collaboration avec nos partenaires nous mène vers de meilleurs résultats. Et quand Hugo reviendra au Rwanda, il appréciera nos réalisations », promet-t-il.

Rubagumya jouit d’une riche expérience et d’un bon leadership qui confirment une capacité de rendement certain à la tête de RCN J&D.

Les autres orateurs qui se sont exprimés représentent les partenaires qui appuient RCN J&D comme les Ambassades des Pays-Bas, de Suisse, le MINIJUST. Ils ont tous apprécié le travail de RCN J&D dans l’appui au Abunzi et à la cohésion et la justice sociales. Ils ont confiance dans le travail que RCN J&D continue de réaliser au Rwanda. (Fin)