«Il faut conclure un cessez-le feu à l’Est de la RDC pour entamer un dialogue sur tous les aspects du conflit» – Omar Daair

Le Haut-Commissaire du Royaume Uni à Kigali, Omar Daair.

Face au conflit en RDC entre le M23 contre les FARDC et les groupes Armés à l’Est de la RDC, la solution est de conclure un cessez-le-feu respecté immédiatement, ensuite entamer un dialogue sous tous les aspects du conflit, selon le Haut-Commissaire du Royaume Uni à Kigali, Omar Daair.

« Il y a une idéologie de la haine et des atrocités qui se commente à l’Est de la RDC, comme cela a été constaté à Kishihe où dans la Masisi.  Ce qui est urgent est de conclure un cessez-le-feu entre les parties belligérantes, stopper les discours de la haine, et la collaboration entre les groupes armés, mais surtout protéger les civils sur le terrain.  Les forces des pays de l’EAC et même de l’ONU sont sur place pour faire ce travail », a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos ce matin dans une conférence de presse. Les journalistes ont abordé les problèmes à la racine du conflit, dont la négation de la citoyenneté congolaise à des Congolais rwandophones. Ils ont pointé du doigt une alliance criminelle entre le FARDC et les FDLR génocidaires des Tutsi au Rwanda. 

Le même plan abject de l’extermination du Tutsi Congolais se poursuit inexorablement à l’Est de la RDC. Raison pour laquelle la communauté internationale devrait réagir rapidement et stopper ce genre de massacres à grande échelle.

Toujours dans cette conférence de presse, le Haut-Commissaire Omar Daair est revenu sur le partenariat entre le Rwanda et le Royaume Uni et sur les interventions du Royaume Uni dans les principaux secteurs des activités au Rwanda : éducation, protection sociale, santé, commerce, investissement, lutte contre le changement climatique, bonne gouvernance.

UK a soutenu le développement du Rwanda par 40 millions de livres en 2022, notamment par le biais de la Stratégie nationale de transformation, économique, sociale, bonne gouvernement.

Depuis 2005, UK a soutenu 2 millions de Rwandais à sortir de la pauvreté. 

L’appui de UK au commerce des biens et des services était de 36 millions de livres en 2021. Le total des exportations de UK vers le Rwanda est de 27 millions de livres. Tandis que les importations de UK à partir du Rwanda atteignent 9 millions de livres.

Au cours de l’année 2022-2023, UK a soutenu huit étudiants rwandais qui suivent leurs Maîtrises en UK. 

A la COP 27, UK a annoncé un appui de 7 millions de livres comme facilité d’investissement en faveur de Rwanda New Green appelé Ireme Invest lancé par le Président Kagame pour lutter contre l’impact négatif du changement climatique.

UK apporte aussi un appui à la Gouvernance et à la Société civile du Rwanda, notamment au service national des statistiques pour l’année 2022, et au genre et RRA.  (A suivre…)