I&M Bank a gagné 1,9 milliards Frw après payement des taxes

Le bénéfice après paiement d’impôts d’I&M Bank (Rwanda) Plc a atteint 1,9 milliard Frw au premier trimestre de cette année, qui s’est terminé le 31 Mars, en hausse de 17% par rapport au premier trimestre de l’année dernière. 

Dans l’ensemble, la Banque a gagné 9,3 milliards de Frw, soit une augmentation de 15% par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Cette augmentation est due aux intérêts payés sur les prêts à la clientèle, en hausse de 14 % par rapport au premier trimestre de l’an dernier. 

Les revenus de la Banque provenant des commissions et autres paiements ont augmenté de 4%, ce qui n’a pas été une augmentation significative en raison des efforts de la Banque pour utiliser la technologie en fournissant de meilleurs services, selon son PDG, Robin Bairstow. 

« Notre investissement dans la technologie a produit des résultats impressionnants où nous avons continué à voir une augmentation de l’utilisation de la technologie, avec 75% des transferts de client à client utilisant notre technologie », a-t-il indiqué. 

Les prêts accordés par I&M Bank (Rwanda) Plc ont augmenté de 4 % par rapport au quatrième trimestre de l’année dernière (Décembre 2021), passant de 222 milliards de Frw au cours de ce trimestre à 231 milliards de Frw. 

Les investissements en titres de créance ont augmenté de 23%, passant de 91,5 milliards de Frw au quatrième trimestre de l’année dernière à 112 milliards de Frw au premier trimestre de cette année. 

Dans l’ensemble, l’épargne de la Banque pour ses clients a augmenté de 10%, à 359 milliards de Frw au premier trimestre de cette année, contre 327 milliards de Frw au quatrième trimestre de l’année dernière. 

Le taux des prêts non performants s’établit également à 3,45%, moins de 5% fixé par la Banque centrale du Rwanda (BNR). 

Bairstow a déclaré que la hausse était due au ralentissement économique dans de nombreuses régions du pays après une longue période de troubles causés par l’épidémie de Covid-19. 

I&M Bank (Rwanda) Plc est une filiale d’I&M Group Plc, un fournisseur de services financiers de la région de l’Afrique de l’Est, situé dans des pays comme le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et l’île Maurice. (Fin)