Inondation : le gouvernement va construire de nouvelles maisons pour 3.000 familles sinistrées

Le Premier ministre Edouard Ngirente 

Le gouvernement construira de nouvelles maisons pour plus de 3.000 familles dont les maisons ont été détruites par des catastrophes provoquées par de fortes pluies en mai de cette année.

Cette indication a été faite devant le parlement rwandais par le Premier Ministre Dr Edouard Ngirente dans une adresse axée sur la gestion et à la prévention des catastrophes.

Dans sa présentation, Dr Edouard Ngirente a souligné comment le gouvernement a aidé les personnes touchées par les récentes catastrophes et les autres interventions qu’il prévoit de faire pour améliorer leur bien-être. 

Dans le cadre de la réponse du gouvernement et du soutien aux familles touchées par les catastrophes, a-t-il indiqué, 3.711 familles ont reçu une aide au logement pendant trois mois, de la nourriture et des produits de première nécessité pendant la réparation ou la reconstruction de leurs maisons.

Le Premier Ministre rwandais a indiqué que 438 maisons seront réparées et que de nouvelles maisons seront construites pour 3.088 familles dont les maisons ont été complètement détruites. “Nous avons identifié des sites où les familles touchées seront installées”, a-t-il déclaré. 

Estimant le coût d’une maison à 9 millions Frw, le Directeur Général par intérim de l’Office rwandais du logement/Rwanda Housing Authority-RHA, Noel Nsanzineza, a déclaré que les plus de 3.000 maisons nécessaires pour réinstaller le nombre correspondant de familles touchées par les catastrophes pourraient coûter quelque 27 milliards Frw. 

Cependant, Noel Nsanzineza a déclaré que le montant atteindrait environ 41 milliards Frw si le coût des terrains nécessaires (environ 14 milliards Frw) était pris en compte.

Le Premier Ministre Edouard Ngirente a déclaré aux parlementaires que le gouvernement fournissait des aliments nutritifs aux enfants de moins de deux ans, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes âgées pour répondre à leurs besoins nutritionnels.  

Pour soutenir la scolarisation des élèves issus des familles sinistrées, il a indiqué que le gouvernement leur a payé les frais scolaires pour le troisième trimestre et, et il fera de même pour le premier trimestre de la prochaine année scolaire qui débutera en septembre. 

Le Dr Edouard Ngirente a dit que les élèves ont reçu des articles, notamment des uniformes scolaires, du matériel scolaire comme des cahiers et des stylos, et un soutien à l’alimentation scolaire, entre autres, afin de faciliter leur apprentissage. 

Plus de 20.000 habitants ont été déplacés et emmenés vers 93 sites d’évacuation afin de les protéger des dangers liés à la catastrophe. 

Le Premier Ministre rwandais a indiqué que les sinistrés reçoivent une aide d’urgence, notamment de la nourriture. Il a déclaré que les districts les plus touchés sont Rubavu, Nyabihu, Rutsiro, Karongi, Ngororero, Burera et Gakenke.

La députée Veneranda Uwamariya a réagi en ces termes : “Je tiens à remercier les dirigeants de notre pays pour ce qui a été fait et ce qui continue d’être fait pour que les personnes touchées par les catastrophes se rétablissent et que leur vie soit à l’abri de tout danger”.

Le Chef du Gouvernement rwandais a révélé que le coût des dommages causés par les catastrophes survenues en mai dernier s’élève à plus de 222 milliards Frw. 

Le coût couvre les infrastructures endommagées, y compris les routes et les ponts, les centrales électriques, les réseaux d’eau et les maisons d’habitation. 

Selon le Parlement rwandais, le gouvernement prévoit de dépenser 215 milliards Frw pour la reprise après sinistre, dont 132 milliards Frw pour les infrastructures, notamment les infrastructures routières, d’eau et d’électricité qui ont été endommagées. 

Le montant restant – 83 milliards Frw – aidera à d’autres interventions de reprise après sinistre. Il s’agit notamment de rénover les écoles et les centres de santé endommagés et de relocaliser les résidents dont les maisons ont été détruites dans des endroits plus sûrs. (Fin)