IPRC-Tumba: La France finance un projet de 4 milliards Frw de renforcement des capacités du personnel des industries au Rwanda

Pose de la pierre inaugurale  pour la construction de la Mechatronics

La France finance un projet de 4 milliards Frw dont les travaux sont en cours à l’IPRC Tumba dans le but de renforcement des capacités du personnels des industries au Rwanda.Il s’agit d’une branche de Mechatronics dont la pierre inaugurale a été posée ce 24 Janvier par la Secrétaire d’Etat en charge des Ecoles Professionnelles (TVET) au MINEDUC et par le Directeur Général de l’AFD (Agence Française de Développement),  Arthur Germond, qui représentait l’Ambassadeur de France au Rwanda.

Pour la Directrice de l’IPRC-Tumba Rita Clémence Mutabazi, la nécessité d’harmoniser les cours dispensés dont l’Electronique et la Télécommunication, avec les ICT, doit être mise à jour au niveau des industries. « Le but est de rehausser le savoir des apprenants », dit-elle.

« Un étudiant qui a appris la Méchatronics se retrouvera dans les diverses chaînes de production des Fanta, depuis le lavement des bouteilles jusqu’à la mise du jus et des bouchons et la sortie du produit fini dans un casier. On n’utilisera pas la force physique dans ce processus. Mais le savoir ou la technologie», poursuit-elle.

Dans six mois, les locaux de la Mechatronics seront achevés et les 50 élèves de la 1ère promotion commenceront les cours. Les promotions ultérieures suivront avec 100 apprenants. Les cours dureront trois ans et seront sanctionnés par un Diplôme Avancé.

La sélection des élèves sera basée sur les meilleurs résultats  au niveau des cours scientifiques et cours pratiques.

Le constat est que le recours à des technologies avancées sera privilégié à la place la force physique dans les industries.

Le Prof des cours pratiques à l’IPRC Tumba, Jean-Bosco Hategekimana, a déjà suivi en France la Mechatronics. Il précise que cette innovation vient résoudre le problème majeur des industries au Rwanda.

« Au niveau des activités de soudure par exemple, l’utilisation des machines demandait beaucoup d’efforts physiques. Ce qui s’avérait trop épuisant. Mais avec la Mechatronics, c’est de l’automatisation des machines qu’il suffit de programmer. Et les machines fonction d’elles-mêmes », dit-il.

Le Directeur Général de AFD, Arthur Germond, rappelle que c’est le Président Emmanuel Macron qui a initié le projet de Mechatronics à l’IPRC-Tumba lors de sa dernière visite au Rwanda.

« C’est la contribution de Macron pour appuyer l’Education de la Jeunesse au Rwanda. C’est à  ce moment qu’un Accord a été signé entre l’IPRC et l’Université de Paris. L’objectif est de former les jeunes de Rulindo à travers l’IPRC de Tumba, Bushoki, Kinihira et Buyoga », a-t-il rappelé.

Actuellement, dans les industries du Rwanda, on y voit un personnel étranger. Avec la Machatronics, les Rwandais pourront augmenter en nombre dans leurs industries aussi, ce qui marquera un  grand progrès.

On a déjà commencé à construire vingt salles de  classes et huit salles de laboratoire p[opur la Mechatronics.  (Fin)